Bénéfices supérieurs aux prévisions chez KBC

(ABM FN) Au premier trimestre 2025, KBC a enregistré une hausse de ses bénéfices supérieure aux prévisions. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce jeudi par la banque.

Selon le PDG Johan Thijs, KBC a bénéficié “d’une augmentation des revenus des activités d’assurance, des revenus à la juste valeur et liés au trading et des autres revenus nets, tandis que les revenus nets d’intérêts et les revenus nets de commissions ont légèrement baissé en raison d’effets saisonniers et de quelques effets de fin d’exercice positifs au quatrième trimestre 2024”.

Au premier trimestre 2025, KBC a enregistré un bénéfice net de 546 millions d’euros, dépassant ainsi le consensus. Les analystes tablaient en effet sur un bénéfice net de 529 millions d’euros. Au premier trimestre 2024, KBC avait réalisé un bénéfice de 506 millions d’euros.

KBC a réalisé un bénéfice par action de 1,32 euro, contre 1,18 euro un an plus tôt. Les analystes tablaient sur 1,28 euro par action.

KBC a enregistré un chiffre d’affaires de 2,92 milliards d’euros au cours des trois premiers mois de cette année. Les revenus d’intérêts y ont contribué à hauteur de 1,42 milliard d’euros. Le consensus tablait sur un chiffre d’affaires de 2,89 milliards d’euros et des revenus d’intérêts de 1,41 milliard d’euros.

Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires de KBC s’élevait à 2,71 milliards d’euros, avec 1,37 milliard d’euros de revenus d’intérêts.

Les réductions de valeur sur les crédits s’élevaient à 38 millions d’euros, contre 50 millions d’euros au quatrième trimestre et 16 millions d’euros au premier trimestre de l’année dernière.

Selon le consensus, le ratio de fonds propres CET 1 s’est établi à 14,6 pour cent à fin mars, contre 14,9 pour cent un an plus tôt et 15,0 pour cent à fin décembre. KBC a annoncé ce jeudi un ratio de 14,5 pour cent.

Par ailleurs, KBC a conclu un accord en vue de l’acquisition de 98,45 pour cent de 365.bank en Slovaquie, sur la base d’une valorisation totale de 761 millions d’euros. “Cet investissement nous permettra de renforcer encore notre position sur le marché slovaque tout en comblant l’écart avec les trois principaux acteurs du secteur bancaire”, a déclaré Thijs dans un commentaire.

Prévisions

KBC a confirmé ce jeudi ses prévisions à court et à long terme, malgré “une incertitude macroéconomique (commerciale) sans précédent, en raison de la politique américaine en matière de droits de douane et de ses répercussions sur les marchés financiers”.

KBC prévoit une augmentation de ses revenus d’au moins 5,5 pour cent cette année par rapport aux 11,2 milliards d’euros enregistrés en 2024. Les revenus nets d’intérêts s’élèveront à au moins 5,7 milliards d’euros.

Les coûts opérationnels augmenteront de 2,5 pour cent au maximum, a promis le PDG Thijs lors de la présentation des résultats annuels.

Pour 2025, le consensus des analystes table sur un chiffre d’affaires de 11,85 milliards d’euros, avec 5,77 milliards d’euros de revenus d’intérêts et un bénéfice net de 3,24 milliards d’euros.

Entre 2024 et 2027, KBC table sur une augmentation annuelle moyenne de ses revenus totaux d’au moins 6 pour cent et sur une augmentation des revenus d’intérêts d’au moins 5 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content