(ABM FN) Allianz a enregistré au premier trimestre un bénéfice inférieur aux prévisions, en partie en raison de coûts plus élevés, mais a maintenu ses prévisions pour 2025. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce jeudi par l’un des plus grands assureurs européens.
Au cours du dernier trimestre, le bénéfice s’est élevé à 2,42 milliards d’euros, contre près de 2,48 milliards d’euros. Le consensus tablait sur un bénéfice de 2,70 milliards. Des coûts non opérationnels plus élevés et une charge fiscale exceptionnelle liée à la vente de deux coentreprises indiennes ont pesé sur le bénéfice.
Les revenus ont augmenté de 11,6 pour cent pour atteindre 54,0 milliards d’euros, aidés par une croissance de 18,6 pour cent dans la division Vie et Santé. Dans la division des dommages, la hausse a été de 6,0 pour cent et dans celui de la gestion de patrimoine, la croissance a atteint 5,1 pour cent.
Le bénéfice opérationnel a augmenté de 6,3 pour cent pour atteindre 4,24 milliards d’euros, ce qui est légèrement supérieur aux prévisions consensuelles de 4,23 milliards d’euros. Allianz prévoit toujours que le bénéfice opérationnel s’établira cette année autour de 16 milliards d’euros, plus ou moins 1 milliard d’euros.
La directrice financière Claire-Marie Coste-Lepoutre a parlé d’un début d’année solide. “Nous avons maintenu notre dynamique de croissance tout en préservant des marges attractives dans toutes nos activités”, a-t-elle déclaré, soulignant le bénéfice opérationnel record.
Le ratio de solvabilité a atteint 208 pour cent, alors que le consensus tablait sur 211 pour cent.