Bekaert enregistre un chiffre d’affaires en légère baisse

(ABM FN) Bekaert a enregistré un chiffre d’affaires en légère baisse au cours du dernier trimestre, comme l’avaient prévu les analystes. C’est ce qui ressort des résultats trimestriels publiés ce mercredi par le fabricant de fils d’acier, entre autres.

“L’introduction de droits de douane, la menace de nouveaux droits et l’escalade des tensions commerciales sont sources d’une grande incertitude pour Bekaert, ses fournisseurs et ses clients”, a déclaré le fabricant dans un communiqué, ajoutant que l’entreprise tire actuellement profit d’une part relativement élevée d’approvisionnement et de production locaux. “L’impact financier des droits de douane est jusqu’à présent minime”.

Au cours du dernier trimestre, Bekaert a enregistré une baisse de 3 pour cent de son chiffre d’affaires, à 991 millions d’euros, ce qui place la société juste en dessous du consensus de 992 millions d’euros. Cela est le résultat d’une diminution des volumes sur une base comparable de 1 pour cent, d’un effet prix-mix négatif de 11 millions d’euros et d’effets prix négatifs de 23 millions d’euros liés à la répercussion de la baisse des coûts des matières premières.

La division “Renforcement du caoutchouc” a réalisé un chiffre d’affaires de 429 millions d’euros, contre 447 millions d’euros un an plus tôt, alors que le marché tablait sur un chiffre d’affaires de 421 millions d’euros. Bekaert a parlé de bonnes performances dans ce segment, où les bons résultats en Chine ont été compensés par des baisses de volume en Europe et en Amérique du Nord.

La division “Applications” de fils en acier a enregistré un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros, contre 282 millions d’euros un an plus tôt. Les analystes consultés tablaient sur un chiffre d’affaires de 267 millions d’euros. Bekaert a qualifié les performances en termes de chiffre d’affaires de solides, tant en volume qu’en mix, tandis que le segment BBRG a souffert de l’incertitude liée aux droits d’importation, qui a entraîné un ralentissement des commandes de câbles de la part des clients et une baisse de la demande d’applications de levage en Chine. Malgré cela, le chiffre d’affaires est passé de 130 millions d’euros à 141 millions d’euros.

La division “Specialty Businesses”, le chiffre d’affaires a reculé de 165 millions d’euros à 139 millions d’euros.

Prévisions

Bekaert ayant jusqu’à présent réussi à limiter l’impact des tarifs, le groupe prévoit pour 2025 un chiffre d’affaires stable et une marge EBIT sous-jacente comparable à celle de 2024, “avec une répartition plus équilibrée entre le premier et le second semestre 2025”, selon la société.

Pour l’ensemble de l’année 2025, les analystes tablent sur un chiffre d’affaires de 3,95 milliards d’euros et un EBIT sous-jacent de 351 millions d’euros, soit une marge de 8,9 pour cent. Le bénéfice net en 2025 est estimé à 241 millions d’euros.

En 2024, Bekaert a enregistré un chiffre d’affaires de 4,0 milliards d’euros avec un EBIT sous-jacent de 348 millions d’euros et une marge de 8,8 pour cent.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content