Bank of America enregistre une hausse de ses bénéfices

(ABM FN) Bank of America a enregistré au deuxième trimestre des bénéfices supérieurs aux prévisions des analystes. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce mercredi par la banque.

”Les consommateurs ont fait preuve de résilience et la qualité des prêts ainsi que le niveau des dépenses sont restés sains, tandis que les prêts aux entreprises ont été davantage sollicités”, a déclaré le PDG Brian Moynihan. La division active sur les marchés financiers a également connu une activité soutenue. 

Le bénéfice net a augmenté de 3 pour cent, passant de 6,9 milliards de dollars l’année précédente à 7,1 milliards de dollars, soit de 0,83 à 0,89 dollar par action, a annoncé la banque ce mercredi en avant-bourse. Le consensus s’établissait à 0,86 dollar, selon FactSet.

Les revenus ont augmenté de 4 pour cent, à 26,5 milliards de dollars, grâce à la hausse des revenus d’intérêts et des commissions sur la gestion d’actifs, tandis que la banque d’affaires a enregistré une baisse de ses commissions par rapport à l’année précédente. 

Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 7 pour cent pour atteindre 14,7 milliards de dollars. La hausse des taux des prêts à taux fixe et des revenus d’intérêts provenant des marchés mondiaux, ainsi que la croissance de l’épargne et des prêts, ont largement compensé l’impact de la baisse des taux d’intérêt, a expliqué la banque. Le portefeuille de prêts a augmenté de 7 pour cent pour atteindre 1,13 billion de dollars.

Les provisions pour créances irrécouvrables ont légèrement augmenté, passant de 1,5 milliard de dollars un an plus tôt et au trimestre précédent à 1,6 milliard de dollars.

Les coûts d’exploitation ont augmenté de 5 pour cent pour atteindre 17,2 milliards de dollars, notamment en raison d’investissements dans le personnel, la marque et la technologie.  

La banque souhaite augmenter son dividende trimestriel de 8 pour cent à partir du trimestre en cours. 

Divisions

Les commissions de Global Banking ont diminué de 9 pour cent  pour s’établir à 1,4 milliard de dollars. Chez Global Markets, les revenus provenant des ventes et du négoce ont toutefois augmenté de 14 pour cent  atteindre 5,3 milliards de dollars, avec une croissance à deux chiffres tant dans le secteur des actions que dans celui des taux fixes, des devises et des matières premières.

La banque de détail a enregistré un bénéfice de 3,0 milliards de dollars, tandis que ses revenus ont augmenté de 6 pour cent pour atteindre 10,8 milliards de dollars. La division de gestion d’actifs a enregistré un bénéfice de 1,0 milliard de dollars et une hausse de 7 pour cent de ses revenus, qui ont atteint 5,9 milliards de dollars.

L’action est en hausse de 1,2 pour cent en avant-bourse, après une baisse de 2 pour cent hier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content