(ABM FN) Au deuxième trimestre de cette année, Caterpillar a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices, mais s’est montré légèrement plus optimiste quant à son chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce mardi par le fabricant américain d’engins lourds tels que des bulldozers.
Le chiffre d’affaires a baissé de 16,7 à 16,6 milliards de dollars sur base annuelle. Selon l’entreprise, cette baisse est principalement due à des prix défavorables, qui n’ont pas pu être compensés par des volumes plus élevés.
Le bénéfice de Caterpillar a baissé de 2,7 à 2,2 milliards de dollars. Le bénéfice par action a chuté de 5,48 à 4,62 dollars, ou 4,72 dollars après ajustement pour tenir compte des éléments exceptionnels.
Prévisions
Pour l’ensemble de l’année 2025, Caterpillar table sur un chiffre d’affaires légèrement supérieur à celui de 2024. Ces prévisions sont légèrement plus optimistes que la stagnation du chiffre d’affaires prévue précédemment par l’entreprise.
Pour le troisième trimestre en cours, Caterpillar vise une “croissance modérée” de son chiffre d’affaires sur base annuelle.
L’action Caterpillar est donnée en baisse de plus de 4 pour cent.