(ABM FN) Van de Velde a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au cours du premier semestre. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi matin la société.
Sur une base comparable, y compris les livraisons saisonnières comparables, le chiffre d’affaires consolidé a baissé de 3,5 pour cent au premier semestre 2025, pour s’établir à 112,1 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires déclaré a baissé de 2,8 pour cent, passant de 113,3 millions d’euros à 110,0 millions d’euros.
La division Direct-to-Consumer a connu une croissance grâce à une approche axée sur les données et à une expansion géographique. Dans la division Business-to-Business, le chiffre d’affaires a en revanche été sous pression.
Les mois d’avril et mai ont été particulièrement difficiles aux États-Unis, a également fait remarquer Van der Velde. En raison des droits d’importation, l’entreprise a été contrainte de limiter son offre pendant plusieurs semaines.
Entre-temps, diverses mesures ont été prises et l’offre complète est à nouveau disponible.
L’EBITDA déclaré a diminué de 9,9 pour cent pour s’établir à 27,1 millions d’euros.
La baisse de l’EBITDA est principalement due à une contraction des ventes de maillots de bain, à la perturbation aux États-Unis et aux efforts liés au lancement des premières collections d’été Sarda.
Il en découle un bénéfice net de 15,8 millions d’euros au cours du dernier semestre, soit une baisse de près de 20 pour cent.
Après un premier trimestre difficile, l’entreprise a vu des signes clairs de reprise au deuxième trimestre.
Le chiffre d’affaires du second semestre devrait être comparable à celui de la même période l’année dernière.