(ABM FN) Les exportations japonaises ont connu en juillet leur plus forte baisse en quatre ans, en raison des inquiétudes liées à l’impact des droits de douane américains. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce mercredi par le ministère japonais des Finances.
Les exportations ont reculé de 2,6 pour cent sur base annuelle, après une baisse de 0,5 pour cent en juin. Les économistes consultés par LSEG tablaient sur une baisse de 2,1 pour cent.
Les exportations vers les États-Unis ont fortement baissé, de 10,1 pour cent, principalement en raison des exportations automobiles. Un mois plus tôt, la contraction était de 11,3 pour cent. C’est le quatrième mois consécutif de contraction des exportations vers l’Amérique.
Les constructeurs automobiles japonais ont déjà considérablement baissé leurs prix afin de conserver leur part de marché aux États-Unis, mais les économistes avertissent que cette stratégie n’est pas viable à long terme, car elle nuit directement à la rentabilité des entreprises.
Goldman Sachs a récemment indiqué dans un rapport que les prix des voitures japonaises exportées vers les États-Unis ont baissé de 18 pour cent entre janvier et mars.