(ABM FN) Au cours des six premiers mois de 2025, le groupe ABO a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires, mais une baisse de son bénéfice net. C’est ce qu’a annoncé hier soir l’entreprise gantoise.
Avec un chiffre d’affaires de 53,6 millions d’euros, ABO a réalisé une croissance de 17,7 pour cent par rapport au premier semestre 2024.
Les acquisitions réalisées au second semestre 2024 ont représenté 9,6 pour cent de cette croissance, en plus d’une croissance organique de 8,1 pour cent.
La Belgique et la France ont enregistré une croissance respective de 17,6 pour cent et 12,8 pour cent. Les Pays-Bas ont affiché une croissance de 32,5 pour cent.
La division Monitoring & Infrastructure a connu une forte croissance de 71,9 pour cent, tandis que le chiffre d’affaires des grandes divisions Environnement et Géotechnique a augmenté respectivement de 17,3 pour cent et 10,8 pour cent.
L’EBITDA d’ABO est passé de 5,4 millions d’euros à 5,9 millions d’euros.
Au final, le bénéfice net s’est élevé à 148.000 euros, soit près de 68 pour cent de moins qu’au premier semestre de l’année dernière.
Le bénéfice par action a baissé de 0,05 à 0,021 euro.
Selon ABO, la structure du bilan reste “solide”, avec notamment un ratio d’endettement de 2.
Grâce aux bonnes performances de la branche conseil en géotechnique et des sociétés de surveillance et d’infrastructure du groupe ABO, ABO a réitéré son objectif de chiffre d’affaires pour 2025, avec des prévisions de 105 à 110 millions d’euros. Le ralentissement du secteur de la construction et des marchés publics en Belgique et en France n’affecte pas ABO pour l’instant.
À partir du quatrième trimestre 2025, plusieurs contrats importants récemment remportés pour les ministères de la Défense et du secteur des déchets nucléaires entreront en vigueur, a indiqué ABO.
Rationalisation de l’organisation
À partir de ce mois-ci, l’organisation d’ABO sera davantage rationalisée autour des trois pays dans lesquels elle opère, avec la nomination d’Alexander De Palmenaer au poste de COO Belgique et de Gijs Vanreusel au poste de COO Pays-Bas. L’objectif est de promouvoir l’efficacité opérationnelle et financière ainsi que le partage des connaissances.