(ABM FN) Le géant chinois des moteurs de recherche Baidu a mis fin à une période de trois trimestres de baisse de son chiffre d’affaires et a enregistré une hausse au cours des trois premiers mois de l’année. C’est ce qui ressort des résultats trimestriels publiés ce mercredi.
La société basée à Pékin a annoncé que son chiffre d’affaires avait augmenté de 3,0 pour cent au premier trimestre, pour atteindre 32,45 milliards de yuans, soit près de 4 milliards d’euros. Ce chiffre est à comparer à l’estimation des analystes, qui tablaient sur 30,43 milliards de yuans, et aux prévisions d’une baisse du chiffre d’affaires alors que Baidu est confronté à une faible demande dans son activité principale, la publicité.
Le bénéfice net a augmenté de 5,45 milliards de yuans à 7,72 milliards de yuans, dépassant les 3,745 milliards attendus par les analystes interrogés par FactSet.
“AI Cloud a poursuivi sa croissance robuste au premier trimestre, ce qui soutient solidement notre chiffre d’affaires global, tandis que nous accélérons la transformation de l’IA dans notre écosystème mobile”, a déclaré Junjie He, directeur financier par intérim. “Pour l’avenir, nous sommes déterminés à investir dans l’IA afin de transformer nos atouts technologiques en croissance durable à long terme”.
Baidu, autrefois le nom le plus en vue parmi les entreprises technologiques chinoises, peine depuis quelques années à trouver de nouvelles opportunités de croissance. La baisse de la demande publicitaire, source traditionnelle de revenus de l’entreprise, l’a poussée vers de nouveaux domaines, tels que l’IA et la conduite autonome.
L’action devrait ouvrir en hausse de plus de 2 pour cent aux États-Unis.