Azelis, Umicore, D’Ieteren, Colruyt… Les gagnants et les perdants de la semaine à Bruxelles

(ABM FN) Le Bel20, qui a cédé 0,8 pour cent sur la semaine sous les 4.700 points, a notamment plié sous le poids de ses composants pharmaceutiques que sont Argenx et UCB, lestés de 2 et 3 pour cent.

En toile de fond, Donald Trump a annoncé jeudi soir des droits de douane de 100 pour cent sur les médicaments brevetés. Selon Jefferies, il reste à voir si ces droits s’élèveront effectivement à 100 pour cent, rappelant que les médicaments européens sont couverts par un accord commercial entre Bruxelles et Washington prévoyant un taux maximal de 15 pour cent. 

En outre, les laboratoires peuvent constituer des stocks et délocaliser leur production vers les États-Unis ou l’augmenter ici, a fait remarquer la banque d’affaires, ce qu’a d’ailleurs déjà annoncé UCB il y a quelques semaines.

Gain de 0,3 pour cent pour KBC, alors que Bloomberg a évoqué en début de semaine l’intérêt du bancassureur pour racheter la banque néerlandaise ABN AMRO, ce que KBC a démenti dans la foulée, disant en substance étudier uniquement le rachat éventuel d’Ethias.

Selon les analystes de Keefe, Bruyette & Woods, KBC ferait en effet mieux de se concentrer sur l’assureur, sachant que cela lui permettrait de doubler sa part de marché dans le secteur pour atteindre 21 pour cent. En outre, cette acquisition offrirait un rendement intéressant, ajoute KBW.

Nouveau plongeon de 8,6 pour cent pour Azelis qui abandonne désormais 45 pour cent depuis le 1er janvier. “Les derniers mois de 2025 n’offriront guère de reprise pour les distributeurs de produits chimiques spéciaux, tels qu’Azelis et IMCD”, a déclaré Eric Wilmer de chez Van Lanschot Kempen dans un entretien accordé à ABM Financial News. La Deutsche Bank a par ailleurs abaissé son objectif de cours de 17,00 à 16,00 euros, mais a maintenu son conseil d’achat.

Sofina, qui a surpris en annonçant une augmentation de capital de 545 millions d’euros à un prix de souscription de 223 euros, a perdu 0,6 pour sur la semaine à 254,40 euros.

Syensqo a légèrement reflué malgré le concours Goldman Sachs qui est passé à l’achat sur la spin off de Solvay avec un objectif de cours de 93,00 euros.

D’Ieteren a perdu 3,1 pour cent, lesté visiblement par les avertissements sur résultats de Volkswagen et Porsche dont il est l’importateur des marques en Belgique.

Gain de 2 pour cent pour Melexis qui a probablement surfé sur l’annonce selon laquelle un consortium européen dirigé par STMicroelectronics allait travailler sur le projet STARLight, a relaté le trader Bert van der Pol de chez Today’s Group.

Mention spéciale à Umicore qui a encore pris plus de 10 pour cent.

Hors indice principal, Shurgard a perdu 0,6 pour cent alors que Kepler Cheuvreux a placé l’action sur sa liste d’achat.

DEME a remporté, via sa coentreprise taïwanaise, un contrat substantiel pour le parc éolien offshore Formosa 4 à Taïwan. Par “substantiel”, le spécialiste de l’ingénierie maritime entend un contrat d’une valeur comprise entre 150 et 300 millions d’euros. Pas de quoi empêcher la valeur de perdre plus de 3 pour cent.

Repli de 7 pour cent pour Retail Estates, lesté par la faillite de Carpetright Nederland qui touche 8 magasins du groupe, a annoncé ce matin la société immobilière. Ensemble, ces immeubles représentent un revenu locatif annuel de 1,05 million d’euros, soit 0,71 pour cent du loyer annuel total perçu par Retail Estates. A noter que Kepler Cheuvreux a abaissé sa recommandation à “Réduire”.

Repli de 5,5 pour cent pour Care Property Invest, lesté par ABN AMRO Oddo qui a abaissé sa recommandation et son objectif de cours, tandis que Kepler Cheuvreux a lui abaissé son objectif de cours. Selon Kepler, Care Property se trouve dans une situation inextricable. “Le groupe immobilier spécialisé dans les soins de santé souhaite se développer, mais il est confronté à un endettement élevé et à des financements arrivant à échéance, de sorte qu’une augmentation de capital est probable”.

Colruyt, qui cotait ex-dividende en fin de semaine, a plongé de 13,5 pour cent, plombé pour avoir annoncé une nouvelle baisse de ses parts de marché au sortir des cinq mois bouclés fin août, et par JPMorgan chase qui a abaissé dans la foulée son objectif de cours de 41,90 à 28,60 euros et qui conseille désormais de vendre l’action.

Mention spéciale à CMB.Tech qui a bondi de 8,3 pour cent.

Repli de 2 pour cent pour Fluxys Belgium qui a fait état d’une hausse de son chiffre d’affaires au sortir des six premiers mois de l’année, mais d’une baisse de son bénéfice net.

Banqup Group (ex-Unifiedpost) a annoncé avoir conclu, par l’intermédiaire d’une filiale, un partenariat stratégique avec Rentio afin d’intégrer directement des services financiers dans les activités de location. Pas de quoi empêcher l’action de perdre 6 pour cent.

Au rapport avec ses résultats semestriels, Hyloris Pharmaceuticals a perdu 3,0 pour cent. Selon Kepler Cheuvreux, “l’inflexion qui était espérée des revenus n’arrive pas”.

Chute de 14 pour cent pour Sequana Medical qui n’a réalisé aucun chiffre d’affaires au cours des six premiers mois de cette année, tandis que sa perte nette a augmenté de 65 pour cent à 18,3 millions d’euros. Tout comme Hyloris, Sequana s’est gardé de fournir des prévisions annuelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire