(ABM FN) Avantium a levé 84,8 millions d’euros grâce à l’émission d’actions. C’est ce qu’a annoncé la société ce jeudi matin.
65,4 millions d’euros ont été levés grâce à l’émission et 19,4 millions grâce à un placement supplémentaire, notamment auprès de l’État néerlandais pour 15 millions d’euros. Les investisseurs principaux VP Capital de la famille Van Puijenbroek et Ambassador Vermogensbeheer ont participé à hauteur de 4,8 millions d’euros.
Les investisseurs institutionnels ont investi 4,4 millions d’euros et ont acheté pour 8,16 euros par action, soit le cours de clôture du 17 septembre.
Avec cette émission, Avantium espère tenir jusqu’en 2027, date à laquelle l’entreprise prévoit de ne plus être déficitaire.
“Nous sommes très heureux de cette augmentation de capital de 84,8 millions d’euros, qui a dépassé nos attentes initiales. Ce résultat témoigne de la confiance dans la stratégie d’Avantium et de l’engagement commun à accélérer la transition vers des matériaux durables et à exploiter le grand potentiel commercial du FDCA et du PEF”, a déclaré le PDG Tom van Aken dans une note.
Au total, Avantium émet 15,42 millions de nouvelles actions, ce qui représente une dilution de presque 64 pour cent.