Avantium annonce une émission d’actions et reporte la publication de ses résultats

(ABM FN) Avantium a annoncé ce mardi soir son intention de renforcer son capital grâce à une émission d’actions qui se déroulera en septembre, résultat d’un accord de financement conclu entre l’entreprise de bioplastiques et ses bailleurs de fonds. Au passage, Avantium annonce le report de la publication de ses résultats semestriels initialement prévus au 13 août.

Le communiqué de presse ajoute que le directeur financier ad interim, Bart Cornelese, cède sa place avec effet immédiat à René Ploegsma, qui a précédemment travaillé pour Essent, MCPV Nederland et LeydenJar Technologies.

En ce qui concerne le nouvel accord de financement provisoire, il a été conclu avec quatre banques (ABN AMRO, ASN, ING et Rabobank) et le fonds d’investissement national Invest-NL. Il prévoit la prolongation et la modification du prêt existant, à condition qu’Avantium réalise avec succès une émission d’actions en septembre.

Alors que les détails de cette émission seront communiqués dans un prospectus, le nombre d’actions émises et le montant qu’Avantium souhaite lever restent encore flous.

A ce titre, Invest-NL a déjà fait part de son intention de participer tandis qu’Avantium est encore en pourparlers avec d’autres parties.

Si l’émission est couronnée de succès, Avantium annulera la facilité de crédit restante de 14,1 millions d’euros auprès des prêteurs, en échange de conditions nettement plus avantageuses, avec des taux d’intérêt et des exigences de remboursement nettement inférieurs.

La durée du prêt sera prolongée du 31 mars 2026 au 30 juin 2028. Dans le cadre de cette prolongation, environ 2,5 millions d’euros de warrants seront émis.  

Notons que début avril, Avantium a annoncé son intention de lever 40 millions d’euros avant l’été, “afin de s’assurer que la société reste largement capitalisée pour soutenir le déploiement commercial du FDCA/PEF et la stratégie de licence”.

Les résultats semestriels, qui devaient être publiés ce mercredi 13 août, sont désormais reportés à septembre et seront publiés en même temps que le prospectus.

Avantium a perdu 2,5 pour cent ce mardi soir à 13,77 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content