(ABM FN) BYD a enregistré une augmentation de ses bénéfices et de son chiffre d’affaires au cours des six premiers mois de 2025. C’est ce qui ressort des résultats semestriels publiés ce vendredi par le constructeur chinois de voitures électriques.
Les ventes de voitures électriques ont de nouveau atteint un niveau record au cours de la dernière période considérée, ce qui a permis au groupe de s’assurer le titre de “champion des ventes” parmi les constructeurs et les marques automobiles chinois, tout en continuant à étendre son influence sur le marché mondial, a indiqué le constructeur.
Le groupe a toutefois déclaré que les pratiques déloyales dans le secteur, telles que la “politique de prix unique” et le “marketing excessif”, ont intensifié la concurrence, ce qui a mis sous pression la rentabilité de ses entreprises nationales à court terme.
Au cours du premier semestre 2025, BYD a réalisé un chiffre d’affaires de 371,28 milliards de yuans chinois, soit 44,5 milliards d’euros, contre 301,13 milliards de yuans au cours de la même période l’année précédente.
La marge brute est passée de 18,78 pour cent au premier semestre 2024 à 18,01 pour cent au cours des six derniers mois.
Il en découle un résultat net de 15,51 milliards de yuans, soit 1,9 milliard d’euros, contre 13,63 milliards de yuans, soit 1,6 milliard d’euros, un an plus tôt.
L’action BYD a clôturé en hausse de 4,3 pour cent à Shanghai ce vendredi et est à l’équilibre en avant-bourse sur le marché américain.