Au-dessus des 4.700 points, le Bel20 clôture à l’équilibre

(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait en légère hausse au moment de la clôture européenne, le Bel20 a clôturé à l’équilibre ce lundi, freiné notamment par D’Ieteren qui a souffert de l’avertissement sur résultats de Volkswagen.

Au sortir d’une semaine marquée par le lancement par la Fed d’un nouveau cycle d’assouplissement monétaire et à l’aube d’une nouvelle qui sera marquée par la publication d’un important indicateur d’inflation aux Etats-Unis, la séance a été relativement calme ce lundi à la bourse de Bruxelles.

Les investisseurs ont notamment pu prendre connaissance de la décision de la Banque centrale de Chine qui a opté pour le statu quo monétaire cette nuit, et ce pour le quatrième mois de rang.

“Malgré la baisse des taux de la FED mercredi, la Chine préfère encore attendre avant de procéder à un nouvel assouplissement, même si la demande intérieure demeure trop faible”, retient Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque.

En ce qui concerne la Fed, Bernard Keppenne retient que Jerome Powell a manifestement réussi à fédérer les membres du Comité, à l’exception de Stephan Miran évidemment, pour préserver l’indépendance de la FED et assurer la crédibilité de ses décisions.

“Les commentaires dans les prochains jours des membres de la FED seront dès lors analysés avec beaucoup d’attention”, ajoute l’économiste, faisant référence à d’éventuels signes quant à l’ampleur des baisses de taux à attendre.

A ce titre, le président de la Fed de Saint-Louis, Alberto Musalem, a indiqué ce lundi qu’il estime que la marge de manœuvre pour de nouvelles baisses des taux est “limitée”.

Dans un discours prononcé à Washington, Alberto Musalem, qui dispose d’un droit de vote au sein de l’institution, a déclaré qu’il avait soutenu la baisse des taux de 25 points de base la semaine dernière, estimant que les risques pour le marché du travail ont augmenté.

Mais avec une inflation supérieure de près d’un point de pourcentage à l’objectif de 2 pour cent fixé par la Fed, de nouvelles baisses pourraient conduire à un excès de complaisance face à la hausse des prix, selon Musalem.

Pour le reste, les données publiées cet après-midi par Bruxelles ont fait état d’une légère hausse de la confiance des consommateurs dans la zone euro en septembre, bien que l’indice de confiance demeure dans le rouge.

Demain, les investisseurs pourront prendre le pouls du climat des affaires en Allemagne via le traditionnel baromètre Ifo. Des indices des directeurs d’achat (PMI) sont également au menu.

Sur le front des devises, l’euro était bien orienté en début de soirée à 1,177 dollar. Selon le cambiste Francesco Pesole de chez ING, la monnaie unique devrait s’apprécier face au billet vert avec une juste valeur à court terme qui oscille autour de 1,190 dollar selon lui.

Du côté de l’énergie, le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,3 pour cent en début de soirée.

Lotus Bakeries et DEME dans le dur

Fort d’un gain de 1,8 pour cent, Elia a signé la plus forte hausse du Bel20 ce lundi, contrairement à Azelis qui a cédé 1,9 pour cent, plombé par Kempen qui a sabré dans son objectif de cours sur le distributeur de produits chimiques, ramené à 21,00 euros.

Lanterne rouge, Lotus a abandonné 2,1 pour cent.

Repli de 1,1 pour cent pour D’Ieteren, lesté par un vent sectoriel défavorable pour la holding qui importe les marques du groupe Volkswagen et Porsche en Belgique. Ces derniers ont lancé un avertissement sur résultats ce matin et ont chuté à Francfort.

Argenx, qui a intégré l’Euro Stoxx 50, a pris 1,0 pour cent.

WDP, qui a pris place pour sa part dans l’indice vedette d’Amsterdam, l’AEX, a cédé 0,1 pour cent.

Clôture à l’équilibre pour Brederode, alors que Kepler Cheuvreux a ramené de 118,00 à 113,00 euros son objectif de cours, tout en restant à “Conserver” sur la valeur qui a clôturé à 105,20 euros.

Gimv a pris 1,5 pour cent, là où DEME a corrigé de 3,0 pour cent. Ontex a abandonné 3,2 pour cent.

Du côté des small caps, Nyxoah a gagné 1,8 pour cent, tandis qu’Atenor a abandonné 2,3 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire