Atenor fait état d’une dette en baisse mais cloture le semestre dans le rouge

(ABM FN) Alors que le premier semestre de 2024 avait été légèrement bénéficiaire, Atenor a fait état ce jeudi en après-bourse d’une perte au sortir du premier semestre 2025, principalement en raison de lourdes charges financières. En revanche, le promoteur coté hors indice principal à Bruxelles a vu sa dette reculer.

Pour Atenor, les six premiers mois de l’année se sont ainsi soldés par une perte de 22,5 millions d’euros, contre un léger bénéfice de moins d’un million au semestre correspondant de l’année passée. Rappelons que l’année écoulée s’est soldée par une perte de 38,4 millions.

Talon d’Achille du groupe, la dette a toutefois pu être diminuée de 66,4 millions d’euros à 598,2 millions, après le remboursement de 80 millions d’euros d’obligations. 

La solvabilité se voit au passage renforcée de 30,5 pour cent fin décembre à 35 pour fin juin.

Les charges financières ont, elles, diminué de 18,1 à 15,9 millions d’euros, tandis que les impôts ont baissé de 6,1 millions à 2,1 millions.

“Ces résultats reflètent notre détermination à renforcer la structure financière d’Atenor, dans un contexte de marché qui montre les premiers signes de reprise”, a commenté Stéphane Sonneville, patron du groupe.

A noter que la marge brute sur les ventes d’actifs s’est élevée à 5,3 millions d’euros au premier semestre, avec les contributions de Realex et City Dox à Bruxelles, Lake 11 à Budapest et le site UP à Bucarest.

En ce qui concerne les prévisions, Atenor prévoit de réaliser davantage de progrès dans le cadre de son plan triennal au second semestre, avec davantage de transactions et un impact positif sur le cash-flow.

Les plans tournent autour de l’utilisation du portefeuille résidentiel, de l’accent mis sur le développement de bureaux dans les marchés clés et de la réduction progressive de la présence dans les bureaux en Europe de l’Est. 

“La priorité absolue reste la réduction de la dette et le renforcement de la solvabilité”, conclut Atenor.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire