Argenx, UCB, AB InBev, Solvay… les gagnants et les perdants de la semaine en bourse

(ABM FN) Alors que plusieurs poids lourds du Bel20 étaient au rapport cette semaine, AB InBev a une nouvelle fois rassuré, là où Argenx a fortement corrigé, comme l’ensemble du secteur de la santé d’ailleurs, en raison des craintes de plafonnement des prix aux États-Unis et de la nomination de Vinay Prasad à la FDA, l’organisme américain de surveillance des médicaments.

Un Vinay Prasad qui serait notamment préoccupé par les mécanismes d’approbation accélérée de certaines thérapies mises au point par des sociétés de biotechnologie.

Argenx, qui a perdu près de 14 pour cent sur la semaine, en a donc souffert et a acté au passage le plus net repli de l’indice sur l’ensemble de la semaine.

Le poids lourd du Bel20 a pourtant publié des résultats légèrement supérieurs aux attentes, fort d’un chiffre d’affaires trimestriel proche des 800 millions de dollars et d’un bénéfice net de 169 millions, contre une perte de 62 millions un an plus tôt.

Compte tenu de l’historique impressionnant d’Argenx en la matière, “les attentes étaient élevées”, a souligné UBS, qui tempère en rappelant que ce n’est pas la première fois que des résultats en ligne avec les attentes (ou légèrement supérieurs aux attentes) ont entraîné une réaction négative de la bourse.

UCB, l’autre valeur de la santé du Bel20, a perdu pour sa part près de 9 pour cent.

Repli hebdomadaire de 0,4 pour cent pour Cofinimmo qui a rejeté l’OPA d’Aedifica qui a cédé pour sa part 2,5 pour cent. Si la cible reconnaît le raisonnement stratégique, le CA ne soutient pas les termes de la proposition et examinera d’autres possibilités pour maximiser la valeur actionnariale. En réaction, Kepler Cheuvreux a indiqué qu’Aedifica pourrait déclencher une OPA hostile. 

UBS, qui voit une marge de manœuvre limitée du côté d’Aedifica pour relever son offre, a abaissé sa recommandation de “Acheter” à “Neutre”, mais a relevé son objectif de cours de 74,7 à 80,9 euros sur Cofinimmo. Jefferies a réduit de son côté sa recommandation sur les deux valeurs à “Conserver” contre “Acheter” précédemment.

Montea, qui se dit en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels au sortir d’un solide premier trimestre, a perdu quelques plumes.

Mention spéciale à AB InBev dont les volumes ont certes baissé comme prévu au premier trimestre, mais dont le chiffre d’affaires et le bénéfice d’exploitation ont augmenté davantage que prévu. Le premier brasseur a par ailleurs confirmé ses prévisions annuelles. 

L’action, dont la valorisation reste “attrayante” selon KBC Securities, a gagné 2,4 pour cent sur une base hebdomadaire. Le courtier considère qu’AB InBev reste le leader incontesté du secteur de la bière, avec des parts de marché prépondérantes sur de nombreux marchés, une numérisation continue et des tendances de premiumisation générant un flux de trésorerie libre “sain”.

Hausse de 2,5 pour cent pour Azelis alors que KBC Securities a abaissé son objectif de cours sur la valeur mais aussi sur son homologue du secteur IMCD, avec une recommandation à “Accumuler” maintenue pour les deux valeurs. 

Au rapport en milieu de semaine, Solvay a plongé de 11,7 pour cent, plombé pour avoir abaissé ses prévisions annuelles en regard du contexte actuel. Degroof Petercam et Berenberg ont notamment sabré dans leur objectif de cours sur le chimiste.

Degroof Petercam a également réduit son objectif de cours pour Syensqo de 100,00 à 86,00 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. Alors que la spin off de Solvay est attendue au rapport cette semaine, la banque se demande si le restant de l’année pourra compenser la faiblesse du premier trimestre.

Hors indice principal, Colruyt a regagné plus de 11 pour cent après la forte correction actée une semaine plus tôt à la suite d’un avertissement résultats. 

Bpost, qui a publié des résultats légèrement supérieurs aux attentes, a cédé 2,6 pour cent. “Malgré les difficultés rencontrées au premier trimestre, les résultats sont conformes aux attentes, de sorte que nous pouvons confirmer nos perspectives annuelles, même si nous restons prudents”, a commenté Chris Peeters, patron de l’opérateur postal. KBC Securities a maintenu son conseil à “Conserver” avec un objectif de cours de 1,30 euro, retenant que les attentes en matière d’EBIT ont été dépassées.

De son côté, Proximus, qui a cédé 3,1 pour cent sur la semaine, a vu  son chiffre d’affaires et sa rentabilité s’améliorer davantage que prévu et a réitéré ses perspectives annuelles, à savoir un chiffre d’affaires et un EBITDA stables sur ses marchés domestiques. L’EBITDA de la division ‘Global’ devrait lui augmenter de 20 pour cent et celui de l’ensemble du groupe d’environ 2 pour cent. Degroof Petercam a parlé de “bons” résultats pour Proximus et a maintenu sa recommandation d’achat.

Repli de 0,7 pour cent pour VGP qui a signé un montant record de 39,5 millions d’euros de nouveaux baux et de baux renouvelés au premier trimestre, ce qui porte son revenu locatif annuel contractuel à 431,8 millions d’euros.

Du côté des small caps, CFE a bondi de 12,6 pour cent, là où Van de Velde et Immobel ont perdu plus de 4,5 pour cent et Ekopak 5,8 pour cent.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content