Argenx, Lotus Bakeries, Ageas, Recticel… les gagnants et les perdants de la semaine à Bruxelles

(ABM FN) Si les poids lourds du Bel20 ont signé de belles performances cette semaine, on pense à Argenx, UCB ou encore Lotus Bakeries, ce même indice vedette n’a pas été en mesure de conserver les 4.800 pour cent vendredi soir.

En hausse de 6,8 pour cent, Argenx a fait part de résultats de recherche encourageants pour son traitement vedette, le Vyvgart, auprès de patients atteints de myasthénie grave dite AChR-ab séronégative.

UCB, l’autre pharma du Bel20, a pris 1,3 pour cent, bien aidée par Degroof Petercam qui a relevé de 196,00 à 244,00 euros son objectif de cours et qui conseille désormais d’acheter l’action du laboratoire.

Gain de 1,8 pour cent pour Lotus Bakeries qui a pu compter sur Bank of America qui a placé l’action sur sa liste d’achat. Selon la banque US, tous les ingrédients sont réunis pour une accélération de la croissance en 2026. Dans un entretien accordé à ABM Financial News, Kris Kippers de chez Degroof Petercam a également mis en avant la trajectoire de croissance du biscuitier.

Repli de 4 pour cent pour KBC, alors que le bancassureur a pourtant pu compter sur le concours de Kepler Cheuvreux qui a placé l’action sur sa liste de valeurs favorites et qui a relevé à 121,50 euros son objectif de cours. Notons que les troubles politiques en France ont pesé sur les valeurs du secteur cette semaine.

Au rapport en semaine, Ageas a perdu 3,7 pour cent. La maison mère d’AG a fait état de performances supérieures aux attentes au premier semestre, ce qui s’est traduit par une légère révision à la hausse des perspectives. Kepler Cheuvreux et Bank of America se sont montrés satisfaits des résultats, tout comme Berenberg qui a d’ailleurs relevé son objectif de cours à 71,00 euros.

Repli de 3,2 pour cent pour Ackermans & van Haaren dont les résultats ont été tirés par les participations dans Delen et DEME. Degroof Petercam a relevé son objectif de cours à 259,00 euros et reste à “conserver” sur le dossier.

Hors indice principal, mention spéciale à Retail Estates qui a pris 2,5 pour cent après l’annonce de la vente par Nextensa de la totalité de sa participation au prix de 66,30 euros par action. À la suite de cette transaction, KBC Securities a relevé sa recommandation à “acheter” avec un objectif de cours inchangé de 76,00 euros.

Lesté de 11 pour cent, Recticel a été sanctionné pour ses résultats malgré une “solide” croissance de son chiffre d’affaires au premier semestre, assorti d’une marge EBITDA ajustée stable, a retenu Wim Hoste de KBC Securities. Les prévisions ont visiblement déçu.

Léger repli pour IBA dont le chiffre d’affaires a pourtant franchement augmenté au premier semestre tandis que les prévisions annuelles ont été maintenues. Degroof Petercam a parlé d’un “bon début d’année” et a maintenu son conseil d’achat.

Claque boursière de 6,5 pour cent pour DEME, malgré l’annonce d’un bénéfice semestriel record et d’une révision à la hausse des perspectives. Si le spécialiste du dragage a relevé ses prévisions, celles-ci ont été qualifiées de “faiblardes” par Degroof Petercam. Ajoutons que Washington a décidé de suspendre la construction d’un des parcs éoliens du groupe danois Ørsted qui a corrigé à la bourse de Copenhague et qui a impacté le secteur.

Repli hebdomadaire de 5,7 pour cent pour CFE qui a bouclé le premier semestre sur un résultat net en forte hausse, malgré une baisse du chiffre d’affaires. Alors que les perspectives sont maintenues, Degroof Petercam a relevé son objectif de cours mais a maintenu sa recommandation à “conserver”.

Si CMB.TECH a clôturé le second trimestre dans le rouge et n’a pas donné de perspectives concrètes, Kepler Cheuvreux a relevé sa recommandation à “Acheter” et son objectif de cours à 9,00 euros. Selon la banque d’affaires, la fusion avec Golden Ocean a considérablement accru l’exposition du transporteur au vrac sec, en particulier dans le segment Newcastlemax/Capesize. Et alors que les perspectives dans ce segment devraient s’améliorer, l’action a perdu 2,5 pour cent sur la semaine.

Le dénouement dans le litige “AgfaPhoto” a permis à Agfa-Gevaert d’acter un bénéfice net de 30 millions d’euros au second trimestre. Le groupe d’imagerie, qui a par ailleurs annoncé une réorganisation stratégique complète afin d’accélérer sa croissance, n’a pas vraiment convaincu les investisseurs à la lecture d’une baisse de 4 pour cent l’action.

Van de Velde a chuté de plus de 11 pour cent. En toile de fond, le spécialiste de la lingerie a fait état d’une baisse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice au premier semestre. KBC Securities a abaissé sa recommandation à “accumuler” et a maintenu son objectif de cours à 38,50 euros.

Sanctionné pour ses résultats, Banqup (ex-Unifiedpost) a cédé 3,3 pour cent. Le spécialiste de la digitalisation table sur une amélioration de ses résultats au second semestre.

Celyad, qui a mis toutes ses recherches en mode “pause” sachant que les liquidités du laboratoire s’étendent jusqu’au milieu du quatrième trimestre seulement, a plongé de 20 pour cent.

Repli de 1 pour cent pour Inclusio, le spécialiste de l’immobilier à vocation social, qui a clôturé le premier semestre sur une hausse de ses revenus locatifs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire