(ABM FN) Au sortir d’une séance atone et pauvre en indicateurs économiques, le Bel20 a glané 0,2 pour cent ce vendredi, renouant au passage avec les 4.700 points. L’indice a pu compter sur ses poids lourds que sont AB InBev et Argenx. Hors indice principal, Brederode a été sanctionné pour son bulletin trimestriel.
Ce vendredi, les investisseurs ont donc repris leur souffle et attendent de savoir ce qu’a donné l’entretien téléphonique entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, un entretien qui porte notamment sur l’avenir des activités de TikTok, l’application de réseau social du groupe chinois ByteDance, aux Etats-Unis.
A ce titre, peu d’informations avaient filtré au moment de la clôture européenne.
Comme rares indicateurs à se mettre sous la dent, on notera que les prix à la production ont reculé davantage que prévu en août en Allemagne, tandis que les ventes au détail ont augmenté davantage que prévu au Royaume-Uni.
Pour le reste, les stratèges en investissement se veulent globalement optimistes pour les bourses mondiales, en marge du processus de baisses des taux imprimés par les Banques centrales et singulièrement par la Fed.
Chez UBS, on est ainsi d’avis que la conjonction de la politique d’assouplissement monétaire de la Fed, d’une croissance robuste des bénéfices et d’un vent favorable lié à l’IA permettra aux bourses de poursuivre leur hausse au cours de l’année à venir”.
Même topo chez JPMorgan Private Bank, qui rappelle que d’un point de vue historique, les baisses de taux de la Fed dans un contexte de non-récession entraînent généralement des gains à deux chiffres pour la bourse à New York ainsi que dans le monde entier l’année suivante.
En bref, “ne restez pas sur la touche, surtout maintenant que les Banques centrales sont enclines à assouplir davantage leur politique monétaire, et que le rallye boursier en cours a encore largement de quoi se poursuivre”, conclut la banque US.
Du côté des devises et de l’énergie, l’euro reculait à 1,174 dollar en début de soirée tandis que le baril de Brent perdait 0,7 pour cent.
Les actions en hausse et en baisse
Argenx et AB InBev ont soutenu le Bel20 ce vendredi en prenant de l’ordre du pour cent, tandis que Cofinimmo a signé fort d’un gain de 1,1 pour cent la plus forte hausse de l’indice.
Lanterne rouge, WDP a perdu 1,6 pour cent alors que le spécialiste de l’immobilier logistique a bouclé avec succès la cession-bail précédemment annoncée avec le prestataire de services logistiques Kris De Leeneer (KDL). Rappelons que WDP va intégrer lundi l’indice vedette d’Amsterdam, l’AEX.
Solvay, qui a annoncé hier soir une restructuration de certaines de ses activités en Allemagne, a perdu 1,4 pour cent.
Hors indice principal, Ascencio a pris 3,6 pour cent, là où Brederode a corrigé de 2,9 pour cent, lesté par la publication de ses résultats et l’annonce d’une perte au sortir du premier semestre.
“Brederode continue de souffrir de la baisse du dollar”, retient l’analyste Joren van Aken de chez Degroof Petercam. KBC Securities a pour sa part maintenu son objectif de cours à 125,00 euros sur la holding mais a ramené sa recommandation à “Conserver”, et ce alors que l’analyste en charge du dossier, Livio Luyten, ne prévoit pas de reprise du billet vert à court terme.
DEME, dont la flotte de navires pour les parcs éoliens offshore s’est agrandie, a perdu 0,6 pour cent.
Du côté des small caps, nouvelle séance volatile pour Ekopak qui a plongé de 10,0 pour cent et Banqup de 3,9 pour cent.