(ABM FN) Alors que le Bel20 est repassé sous les 4.800 points au sortir de la semaine écoulée, l’indice vedette a été plombé par la brique mais aussi par D’Ieteren dont les résultats ont été sanctionnés. Et si AB InBev a également pesé sur l’indice, lesté de 4,1 pour cent, Argenx et UCB se sont eux distingués.
Sanctionné pour ses résultats, D’Ieteren a plongé de 14 pour cent à l’annonce d’une baisse supérieure aux attentes de ses résultats au premier semestre, et ce même si les prévisions annuelles ont été confirmées par la holding.
Dans la foulée, Kepler Cheuvreux a abaissé à 205,00 euros son objectif de cours, tout en restant à l’achat sur la valeur. Degroof Petercam en a également fait de même mais d’un euro seulement à 240,00 euros. Pour sa part, KBC Securities dit accorder “le bénéfice du doute à la direction” sachant que les prévisions annuelles ont été confirmées, même si pour y arriver, “il faudra un solide second semestre”.
Argenx, qui va intégrer à compter du 22 septembre l’Euro Stoxx 50, a gagné 6,0 pour cent sur la semaine.
UCB, son homologue du secteur, a lui pris 3,5 pour cent, bien aidé par la Deutsche Bank qui a relevé à 250,00 euros son objectif de cours. L’action a par ailleurs été placée sur la liste des actions favorites des Goldman Sachs.
Lotus Bakeries poursuit son rebond en prenant encore 1,6 pour cent, alors que Bank of America et Degroof Petercam se sont montrés positifs sur la valeur.
Repli de 2,7 pour cent pour Ageas. Et pourtant, l’assureur a pu compter sur KBC Securities qui a relevé son objectif de cours à 62,00 euros, et ce après avoir analysé les résultats semestriels. ING a pour sa part relevé son objectif de cours à 64,00 euros.
Sofina a perdu 2,3 pour cent alors que la holding de la famille Boël a publié une valeur nette d’inventaire qui a légèrement moins baissé que prévu initialement au premier semestre. La holding a une nouvelle fois épinglé la dépréciation du dollar comme principale raison de cette baisse. Notons que Degroof Petercam a relevé son objectif de cours à 302,00 euros.
Au sein du Bel20 mais aussi hors indice principal, la brique a été dans le dur cette semaine, avec notamment Aedifica qui a perdu 4,1 pour cent.
Repli de 2,2 pour cent pour Care Property qui a toutefois vu ses revenus locatifs et son résultat EPRA s’améliorer au premier semestre, et qui a revu à la hausse ses prévisions annuelles. Berenberg a qualifié de “réalisables” ces nouvelles perspectives.
Hausse de près de 4,0 pour cent pour Gimv qui était au rapport en semaine et qui a pu compter sur Degroof Petercam qui a réitéré son conseil d’achat avec un objectif de cours de 53,00 euros.
Nouveau repli de 4 pour cent pour Recticel qui avait déjà chuté une semaine plus tôt dans la foulée de ses résultats. Kepler Cheuvreux a ramené à 15,40 euros son objectif de cours mais reste à l’achat sur le spécialiste de l’isolation, au même titre que Berenberg d’ailleurs, selon qui la forte croissance des revenus a été éclipsée par la pression sur les prix.
Mention spéciale à Galapagos qui a pris 5,6 pour cent et à Aperam qui s’est adjugé plus de 4 pour cent.
Recul de 1,5 pour cent pour Bois Sauvage qui a clôturé le premier semestre dans le vert mais qui se veut prudent quant aux perspectives à court et moyen terme, et ce “compte tenu de l’incertitude liée au contexte économique et politique mondial”. Degroof Petercam a ramené à 313,00 euros son objectif de cours.
Atenor, qui a clôturé le premier semestre dans le rouge, principalement en raison de lourdes charges financières, a perdu 2,7 pour cent. Le promoteur a toutefois fait état d’une baisse de sa dette.
Exmar a clôturé le premier semestre sur un chiffre d’affaires et un bénéfice en baisse. Et même si la société maritime s’est gardée de fournir des perspectives annuelles concrètes, l’action a pris 1,2 pour cent.
Repli de 2,0 pour cent pour Belysse qui a clôturé le premier semestre sur une perte. L’ex-Balta s’est par ailleurs lui aussi gardé de fournir des prévisions claires.
Malgré des conditions de marché difficiles, EnergyVision a réalisé des résultats records au premier semestre, de quoi permettre à l’énergéticien fraîchement introduit en bourse de maintenir ses prévisions à moyen terme. De quoi permettre aussi à la valeur de bondir de 7 pour cent.
Bond de 6 pour cent pour Home Invest Belgium qui a revu à la hausse ses prévisions annuelles.
Plongeon de 14 pour cent Ekopak qui a fait état de résultats décevants. KBC Securities a même qualifié ce bulletin de “grande déception” et a souligné les prévisions prudentes en matière de chiffre d’affaires.