(ABM FN) Apple perdait plus de 2 pour cent peu après la publication de résultats trimestriels pourtant supérieurs aux attentes, avec des ventes qui n’ont plus été aussi élevées depuis deux ans, peut-être parce que les consommateurs ont voulu acheter rapidement un iPhone ou un autre appareil de la marque à la pomme avant l’annonce des droits de douane américains sur les importations début avril.
“Apple peut se targuer de solides résultats trimestriels, notamment d’une croissance à deux chiffres des services”, a commenté Tim Cook, patron de la firme de Cupertino.
Le directeur financier Kevan Parekh a ajouté que le bénéfice par action a augmenté de 8 pour cent et que le flux de trésorerie d’exploitation ressort à 24 milliards de dollars, “ce qui nous a permis de reverser 29 milliards aux actionnaires”.
Les ventes globales ont augmenté de plus de 5 pour cent à 95,4 milliards de dollars, là où les analystes sondés par FactSet tablaient sur 94,25 milliards.
En Chine, les ventes ont toutefois diminué d’environ 2 pour cent à 16,0 milliards de dollars là où au premier trimestre déjà, elles avaient déjà reculé de 11 pour cent.
Rappelons qu’Apple est l’un des géants de la tech les plus touchés en raison de son exposition à la Chine, une cible majeure des tarifs d’importation mondiaux du président Trump, et ce alors que la plupart des appareils de la marque sont assemblés dans le pays.
Alors que l’entreprise cherche donc des alternatives, elle va notamment expédier durant le trimestre en cours la plupart des appareils arrivant aux États-Unis depuis l’Inde et le Vietnam, où les droits d’importation sont moins élevés qu’en Chine. Apple entend ainsi répondre aux inquiétudes des investisseurs qui craignent que les droits d’importation ne pèsent sur ses bénéfices.
Notons qu’un peu moins de la moitié du chiffre d’affaires total a été tiré des ventes d’iPhones, dont les ventes ont progressé de 46 à 46,8 milliards de dollars. Au trimestre précédent, les ventes de ces mêmes iPhones avaient reculé de 0,9 pour cent.
Les revenus tirés des services (Apple Stores) ont eux augmenté de 23,9 à 26,6 milliards de dollars.
Le chiffre d’affaires des ordinateurs Mac a atteint 7,9 milliards de dollars, contre 7,5 milliards un an plus tôt.
Quant au bénéfice net, il se voit porter de 23,6 à 24,8 milliards de dollars tandis que le bénéfice ajusté de 1,65 dollar s’avère supérieur au 1,62 dollar anticipé par le marché.
Pour le trimestre en cours, le marché table sur un bénéfice par action de 1,46 dollar et sur un chiffre d’affaires de 88,89 milliards.
Ajoutons encore qu’Apple a annoncé ce jeudi un dividende trimestriel de 0,26 pour cent, en hausse de 4 pour cent. Le conseil d’administration a en outre donné son feu vert à un nouveau programme de rachat d’actions pouvant atteindre 100 milliards de dollars.
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.