(ABM FN) Apple a fait état ce jeudi soir après la clôture de Wall Street de résultats meilleurs que prévu au second trimestre, notamment en marge de ventes soutenues d’iPhone, les consommateurs américains s’étant empressés d’acheter leurs appareils avant d’éventuelles hausses de prix liées aux droits d’importation.
Pour la marque à la pomme, le second trimestre s’est soldé par un chiffre d’affaires de 94,0 milliards de dollars, contre 85,8 milliards au trimestre correspondant de l’année passée.
Les ventes d’iPhone, le produit phare d’Apple, ont généré à elles seules un chiffre d’affaires de 44,6 milliards de dollars, contre 39,3 milliards un an plus tôt. Cette hausse de 13 pour cent est aussi la plus forte depuis 2021.
“Apple est fière d’annoncer un chiffre d’affaires record pour le deuxième trimestre, avec une croissance à deux chiffres pour l’iPhone, le Mac et les services, et une croissance mondiale dans chaque segment géographique”, a commenté Tim Cook.
La firme de Cupertino a par ailleurs annoncé un bénéfice net de 23,4 milliards de dollars, soit 1,57 dollar par action, contre 21,4 milliards de dollars ou 1,40 dollar un an plus tôt.
Notons que les analystes sondés au préalable par FactSet Research tablaient sur un bénéfice net de 1,43 dollar par action et sur un chiffre d’affaires de 89,35 milliards.
Apple, qui propose un dividende trimestriel de 0,26 dollar, lequel sera versé le 14 août prochain, progresse de 1,6 pour cent dans les échanges électroniques d’après-bourse à Wall Street.