Analyse boursière: le plan de Trump pour réduire le prix des médicaments est préoccupant

(ABM FN) Les prix des médicaments aux États-Unis vont être fortement réduits par décret présidentiel, a annoncé le président américain Donald Trump sur Truth Social. Une mesure alarmante selon les analystes de Berenberg.

“Les prix des médicaments sur ordonnance et des produits pharmaceutiques seront réduits de 30 à 80 pour cent presque immédiatement”, a déclaré Trump.

“Une nouvelle tentative de réduire les prix des médicaments aux États-Unis dans le cadre du système complexe de remboursement américain”, a écrit la banque d’affaires ce lundi dans un rapport. Les analystes ont encore de nombreuses questions sur la mise en œuvre de ces plans.

Par exemple: “Comment le prix sera-t-il fixé si le médicament n’est pas disponible en dehors des États-Unis ou s’il existe déjà des génériques concurrents?”, mais aussi “Certaines catégories de médicaments seront-elles exemptées ? Par exemple, le VIH, les maladies rares et les vaccins”, selon Berenberg.

Les analystes s’attendent à ce que la mise en œuvre commence par une sélection de médicaments. “Nous estimons un impact de 20 à 70 pour cent” si les prix pratiqués en dehors des États-Unis servent de référence, selon Berenberg.

Les grandes entreprises pharmaceutiques reversent déjà en moyenne 52 pour cent de leur chiffre d’affaires brut aux États-Unis sous forme de remises et de remboursements, et la plupart d’entre elles se négocient dans le bas de leur fourchette de ratio cours/bénéfice sur dix ans en raison de l’incertitude qui règne sur le marché américain, selon les analystes.

Parmi les 11 grandes sociétés pharmaceutiques suivies par Berenberg, plus de 40 pour cent du chiffre d’affaires pharmaceutique aux États-Unis est couvert par les canaux de médicaments financés par le gouvernement. Cela représente environ 20 pour cent du chiffre d’affaires consolidé de ces sociétés, selon les analystes.

En termes de chiffre d’affaires, Bristol-Myers est, selon Berenberg, la société la plus exposée aux baisses de prix et Sanofi la moins exposée.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content