(ABM FN) Lors de la publication de ses résultats semestriels mardi en après-bourse, le marché sera sans doute particulièrement attentif aux prévisions du spécialiste des technologies de location de services, après un léger recul au premier trimestre et une nouvelle dépréciation du dollar.
Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre à la mi-mai, EVS a indiqué qu’il tablait toujours sur une croissance en 2025, malgré l’absence d’événements majeurs (sportifs) cette année.
Les prévisions de la société tablaient alors sur un chiffre d’affaires compris entre 195 et 210 millions d’euros en 2025, sur la base d’un chiffre d’affaires de 125,1 millions d’euros au 31 mars. Cela représentait une augmentation de 4,7 millions d’euros sur une base annuelle.
EVS a également présenté, lors de la publication de ses résultats trimestriels, une indication d’EBIT pour l’ensemble de l’année, comprise entre 35 et 43 millions d’euros.
“Nous restons prudemment optimistes quant à la réalisation de nos objectifs de chiffre d’affaires pour 2025, compte tenu des tensions macroéconomiques, des discussions tarifaires et de l’affaiblissement du dollar”, a déclaré la société en mai.
EVS avait toutefois averti à l’époque que la marge brute pour l’ensemble de l’année 2025 devrait baisser légèrement en raison d’un changement dans la composition des solutions.
La directrice financière Veerle De Wit avait souligné que si l’affaiblissement du dollar se poursuivait, cela pourrait avoir une incidence sur les prévisions de chiffre d’affaires à l’avenir.
Entre avril et juin, le cours de l’euro par rapport au dollar a continué à augmenter, passant d’environ 1,08 à 1,14.
Selon KBC Securities, EVS reste toutefois bien positionnée pour réaliser une croissance de son chiffre d’affaires et une forte rentabilité.
Une commande remportée en juillet par l’entreprise liégeoise lui offre une opportunité de croissance: EVS a été sélectionnée par HBS LLC pour fournir la technologie de diffusion de la Coupe du monde de football 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Lors de l’annonce, l’entreprise a indiqué que ce contrat représentait plusieurs millions d’euros. Il contribuera “de manière significative” au chiffre d’affaires du segment Big Event Rental d’EVS en 2026, selon l’entreprise.
Prévisions
Pour 2025, le marché table désormais sur un chiffre d’affaires de 201,2 millions d’euros, soit une hausse de 1,6 pour cent sur base annuelle, alors qu’avant la publication des résultats du premier trimestre, le chiffre d’affaires prévu pour cette année était encore de 202 millions d’euros.
L’EBIT devrait s’établir à 40,8 millions d’euros en 2025, selon le consensus, contre 45,0 millions d’euros un an plus tôt, tandis que la marge correspondante devrait baisser de 22,7 à 20,3 pour cent. Au printemps, les analystes tablaient encore sur une marge EBIT de 20,5 pour cent en 2025.
Résultats semestriels 2024
Au cours des six premiers mois de 2024, EVS a réalisé un chiffre d’affaires de 98,1 millions d’euros, tandis que le carnet de commandes s’élevait à 87 millions d’euros.
L’EBIT s’est alors établi à 23,9 millions d’euros et la marge correspondante à 24,3 pour cent.
Il en découle un bénéfice net de 21,8 millions d’euros, soit 1,54 euro par action, pour le premier semestre 2024.
EVS publiera ses résultats pour les six premiers mois de 2025 demain en après-bourse.
Le titre est en hausse de 2,4 pour cent, à 38,10 euros.