Aedifica, EnergyVision et les tarifs douaniers vont rythmer la nouvelle semaine boursière

(ABM FN) Alors que la semaine s’annonce relativement calme, les investisseurs vont tenir essentiellement à l’œil les annonces concernant d’éventuels accords commerciaux sur les droits de douane, sachant que mercredi est annoncé comme date butoir avant l’instauration de nouvelles taxes sur les importations par Washington.

Faute d’accord, des droits de douane réciproques sur les exportations vers les États-Unis prendront ainsi effet à compter du 1er août, en plus des droits de douane de base de 10 pour cent déjà en vigueur et des prélèvements sectoriels sur les voitures et l’acier.

“J’ai signé un certain nombre de lettres qui seront envoyées lundi”, a déclaré vendredi soir Donald Trump, interrogé sur ses projets à l’approche du 9 juillet, évoquant à bord d’Air Force One “différents montants d’argent, différents montants de droits de douane”.

Toujours selon le président américain, les offres contenues dans les lettres sont “à prendre ou à laisser”.

Les “minutes de la Fed” à tenir à l’oeil

Au rayon des indicateurs économiques, les investisseurs pourront prendre le pouls ce lundi des ventes au détail dans la zone euro et de l’évolution de l’industrie manufacturière en Allemagne.

Mardi, focus sur la balance commerciale allemande et la confiance des PME aux Etats-Unis. En outre, la Banque centrale d’Australie rendra sa décision en matière de taux. On se souvient qu’en mai, l’institution a réduit son principal taux directeur à 3,85 pour cent, et ce pour la deuxième fois consécutive.

Mercredi, les marchés ont rendez-vous avec les chiffres d’inflation en Chine, mais surtout, avec les “minutes de la Fed”, à savoir le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de l’institution. 

Alors que la Banque centrale semble vouloir adopter une position attentiste quant à une baisse des taux, Jerome Powell estime que tant que l’économie US se maintient, la Fed peut attendre calmement de voir l’impact des tarifs douaniers. L’homme fort de la Fed ne se dit pas non plus préoccupé par les pressions exercées par le gouvernement pour réduire les taux.

La fin de semaine sera rythmée par l’inflation en Allemagne et en France ou encore, par le rapport mensuel de l’Agence internationale de l’énergie.

L’AG extraordinaire d’Aedifica et l’IPO d’EnergyVision au menu

Sur le front des entreprises, le calme sera de mise à Bruxelles, avec essentiellement l’Assemblée extraordinaire d’Aedifica vendredi, portant sur l’offre d’échange des actions Cofinimmo.

Mercredi, EnergyVision devrait faire son entrée en bourse. A ce titre, le fournisseur de solutions d’énergie solaire et de mobilité a annoncé que l’offre de base de 4,75 millions d’actions nouvelles a été entièrement couverte dans le bas de la fourchette du prix, à savoir 9,50 euros (le haut de la fourchette est fixé à 11,50 euros).

En parallèle, alors que les investisseurs se préparent à la nouvelle saison des résultats, Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING, dit tenir compte du fait que le renchérissement de l’euro aura un effet modérateur sur les bénéfices, de sorte que nous sommes un peu plus prudents en ce qui concerne les actions européennes pour le second semestre de l’année.

A noter encore que Delta Air Lines va comme de coutume ouvrir le bal en fin de semaine aux Etat-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content