(ABM FN) La Bourse de Bruxelles a clôturé en légère baisse mercredi, après une séance relativement morose où les fluctuations des cours sont restées limitées.L’indice Bel20 a clôturé en baisse de 0,4 pour cent à 4.681,60 points.
Les gains enregistrés par AB InBev ont été contrebalancés par les pertes subies par les holdings et Azelis.S’agit-il d’une pause salutaire ou les investisseurs ont-ils été choqués par les propos de Jerome Powell ? Ce dernier a en effet ouvertement reconnu que les actions étaient surévaluées selon de nombreux critères, selon Justin Blekemolen, spécialiste en investissement chez Lynx.
”Bien qu’il ait souligné que cela ne présentait pas encore de risques immédiats pour la stabilité financière, cette déclaration a donné matière à réflexion aux investisseurs”, a constaté l’expert.Powell a également souligné le double risque d’une inflation galopante d’une part et d’un affaiblissement du marché du travail d’autre part. Selon Powell, il n’existe ”aucune voie” sans risque.
Selon Blekemolen, il a ainsi clairement indiqué que la trajectoire des taux d’intérêt reste incertaine, malgré la récente baisse de 25 points de base.Les membres de la Fed s’attendent en moyenne à ce que la banque centrale abaisse encore deux fois les taux d’intérêt cette année, en raison de l’affaiblissement du marché du travail.
En Europe, les actions du secteur de la défense ont reçu un coup de pouce après les déclarations du président américain Donald Trump.
Mardi, Trump a déclaré que l’Ukraine pourrait reconquérir tout son territoire sur la Russie, ce qui constituerait un changement de cap important.”Je pense que l’Ukraine, avec le soutien de l’Union européenne, est capable de reconquérir et de regagner l’Ukraine dans sa forme originale”, a déclaré le président dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.
Avec du temps, de la patience et le soutien financier de l’Europe et en particulier de l’OTAN, le retour aux frontières d’origine où cette guerre a commencé est certainement une option, estime Trump, qui a qualifié la Russie de ”tigre de papier”, après que celle-ci n’ait guère progressé dans la guerre avec son voisin ukrainien après trois ans et demi.
” Poutine et la Russie connaissent de graves difficultés économiques”, selon le président américain. C’est donc, selon Trump, le moment idéal pour l’Ukraine de passer à l’action.
”Nous continuerons à fournir des armes à l’OTAN afin que celle-ci puisse en faire ce qu’elle veut.”Trump a rencontré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, où il a également exprimé son soutien à l’abattage de tous les avions russes qui pénètrent dans l’espace aérien des pays de l’OTAN, ce qui accroît les inquiétudes concernant les risques géopolitiques en Europe.
ING a fait remarquer que les commentaires de Trump sur la guerre ont accru le risque d’une nouvelle baisse de l’euro.
Sur le plan macroéconomique, l’indice Ifo allemand du climat des affaires en Allemagne a baissé en septembre. L’indice composite du climat des affaires allemand pour l’industrie et le commerce s’est établi à 87,7. En août, l’indice s’établissait à 88,9.
Les prix du pétrole ont augmenté d’environ un demi-pour cent alors que le prix de l’or est à l’équilibre.
Les taux d’intérêt sont restés stables, tandis que l’euro/dollar a baissé à 1,1743.
Actions en hausse et en baisse
AB InBev est arrivé mercredi avec un gain de 1,3 pour cent. Les spécialistes de l’immobilier logistique, Montea et WDP, ont gagné respectivement 0,6 et 0,3 pour cent.
Les holdings Sofina et Ackermans & van Haaren ont perdu respectivement 1,6 et 2,2 pour cent. Sofina a surpris ce matin avec une augmentation de capital de 545 millions d’euros.Un maximum de 2,45 millions de nouvelles actions seront émises, soit environ 7,1 pour cent du nombre d’actions en circulation. Le prix de souscription a été fixé à 223 euros.
Sofina a clôturé à 251,80 euros.
Azelis a perdu 1,9 pour cent à 11,60 euros. La Deutsche Bank a abaissé son objectif de cours de 17 à 16 euros, mais a maintenu sa recommandation d’achat.
Dans le BelMid, CMB.Tech a gagné 3,1 pour cent. Mardi, l’action avait déjà enregistré une bonne performance. bpost a gagné 2,6 pour cent et IBA a perdu 3,5 pour cent.
Colruyt, qui publiera une mise à jour ce soir, a perdu plus d’un pour cent.Parmi les petites capitalisations, Agfa-Gevaert a gagné 5,3 pour cent et Ekopak 6,8 pour cent.
Biotalys et Belysse ont perdu respectivement 3,1 et 4,0 pour cent.