AB InBev et la chimie plombent le Bel20 qui clôture sous les 4.600 points

(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait sans direction claire au moment de la clôture européenne, le Bel20 a cédé 0,3 pour cent ce lundi après avoir pris plus de 1 pour cent en début de séance, en marge de l’annonce d’un accord commercial sur les tarifs douaniers entre Washington et Bruxelles.

Ce dimanche en Ecosse, les États-Unis et l’UE ont conclu un accord commercial prévoyant une taxe d’importation de 15 pour cent sur les produits européens, de quoi faire dire à Tom Simonts de chez KBC Securities que “Donald Trump est le gagnant du jour”.

“La taxe de 15 pour cent sur pratiquement tous les produits en provenance de l’UE vers les États-Unis, y compris les voitures, étaient déjà dans l’air depuis la semaine dernière, après que le Japon se soit vu imposer les mêmes tarifs”, ajoute Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING.

“Ces tarifs sont-ils agréables ? Non. Sont-ils supportables ?” Simon Wiersma pense que “oui”.

Teeuwe Mevissen, analyste de marché chez Rabobank, retient lui que cet accord a été obtenu grâce aux engagements européens d’investir massivement, “à savoir 600 milliards de dollars aux États-Unis”.

“L’UE va également acheter pour 750 milliards de dollars de produits énergétiques US tandis que les pays européens vont acquérir des équipements de défense pour des montants considérables”, fait-il par ailleurs remarquer.

Du côté des devises et de l’énergie, le billet vert a surfé sur l’annonce de l’accord, à 1,163 dollar pour 1 euro en début de soirée, tandis que le baril prenait 2 pour cent.

AB InBev a pesé sur le Bel20

Plus forte hausse du Bel20, Argenx s’est adjugé 1,5 pour cent, talonné par Melexis a repris 1,4 pour cent au sortir d’une semaine qui a vu la valeur abandonner 11 pour cent. En toile de fond, un secteur des semi-conducteurs bien orienté ce lundi en marge de l’accord commercial.

Lanterne rouge, AB InBev a corrigé de 3,6 pour cent, lesté par un vent sectoriel défavorable en marge de la publication des résultats d’Heineken qui a chuté à Amsterdam.

Syensqo et Solvay, qui avaient signé les deux plus fortes hausses la semaine passée au sein du Bel20, ont clôturé en nette baisse.

Hors indice principal, nouvelle séance de nette hausse pour Galapagos qui a pris 4,6 pour cent, là où GIMV a abandonné 1,5 pour cent.

Retail Estates a cédé 0,8 pour cent après avoir fait état ce matin de résultats “sans surprise” selon Degroof Petercam. Le groupe immobilier a confirmé son intention de verser un dividende de 5,2 euros au titre de son exercice décalé 2025/2026.

Vastned, qui est attendu au rapport ce soir, a perdu 0,3 pour cent.

Du côté des small caps, mention spéciale à Onward Medical qui s’est adjugé 5,2 pour cent, tandis que Nyxoah a lâché 2,6 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content