Vodafone maintient ses prévisions pour l’exercice

© Getty Images

La valorisation et le rendement du dividende de Vodafone sont attrayants.

Les trimestriels de Vodafone n’ont guère surpris et le groupe a confirmé ses prévisions pour l’exercice. Entre octobre et décembre, troisième trimestre de l’exercice 2023/24, le chiffre d’affaires (CA) des services de télécommunications a augmenté de 4,7 %, à 9,4 milliards d’euros. En Europe, le CA a progressé en moyenne de 1,3 %, avec huit des 10 marchés dans le vert. En Afrique, la hausse a été de 8,8 %. Fin mars, au terme de l’exercice, le bénéfice d’exploitation (Ebitda) ajusté devrait atteindre 13,3 milliards d’euros, pour un cash-flow disponible de 3,3 milliards.

Longtemps en difficulté, l’Allemagne (31 % du CA) a vu son CA progresser (+0,3 %) pour le deuxième trimestre de suite, mais a manqué les prévisions. Le CA de la division Business s’est contracté de 1,9 % sur un an, mais la base de comparaison était défavorable. Vodafone a gagné 95.000 clients mobiles.

Au Royaume-Uni (15 % du CA), la croissance a largement dépassé la moyenne du groupe, à 5,3 %. L’Autorité de la concurrence (CMA) enquête toujours sur la fusion de Vodafone avec Three UK (Hutchison). Grâce à la vente de plusieurs actifs, Vodafone a réduit sa dette à 36,2 milliards d’euros ou 2,7 fois l’Ebitda. Les activités en Espagne seront cédées au cours de ce semestre. Vodafone a refusé en décembre l’offre d’Iliad sur ses actifs italiens ; Swisscom et Hutchison sont encore en lice.

La valeur totale de l’actif économique (EV) est actuellement de 52 milliards d’euros. Un dividende intermédiaire de 0,045 euro a été versé début février ; le dividende total pourrait être inférieur à celui de l’exercice précédent (7,9 pence, soit 0,09 euro).

Conclusion

A 7 fois les bénéfices et moins de 4 fois l’Ebitda attendus, et vu son rendement du dividende élevé, Vodafone est digne d’achat. La décision de la CMA sur la fusion avec Three UK, un accord en Italie et l’évolution des chiffres en Allemagne impacteront le cours.

Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 64,24 pence
Ticker : VOD LN
Code ISIN : GB00BH4HKS39
Marché : London Stock Exchange
Capit. boursière : 17,4 milliards GBP
C/B 2023 : 7
C/B attendu 2024 : 6,8
Perf. cours sur 12 mois : -33,9 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -7,9 %
Rendement du dividende : 10,9 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content