Vestas Wind Systems est de nouveau rentable

© dpa/picture alliance via Getty

Après des mois difficiles, Vestas Wind Systems a renoué avec les bénéfices, au quatrième trimestre de 2023. De 1,5 %, la marge bénéficiaire n’est certes pas énorme, mais elle dépasse les prévisions du fabricant d’éoliennes. Et elle devrait continuer à se redresser cette année.

Pour l’exercice 2024, la direction table en effet sur une marge bénéficiaire de 4-5 % pour un chiffre d’affaires de 16-18 milliards d’euros. Si le milieu de cette fourchette est atteint, le bénéfice d’exploitation s’élèvera à 850 millions d’euros. A moyen terme, une marge bénéficiaire de 10 % est visée, qui implique naturellement une progression du chiffre d’affaires. Autrement dit, la direction estime que Vestas pourrait enregistrer un bénéfice d’exploitation de quelque deux milliards d’euros en 2027. Or sa capitalisation boursière s’élève à 26 milliards d’euros aujourd’hui. La valorisation élevée de l’action indique que les investisseurs ont d’ores et déjà anticipé une belle progression des bénéfices.


Le redressement des bénéfices au quatrième trimestre découle d’une légère augmentation des prix des éoliennes et d’une meilleure maîtrise des coûts. “Notre industrie a besoin de changements structurels pour améliorer sa rentabilité. Nous devons faire preuve d’une plus grande discipline commerciale, mieux collaborer avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement, introduire plus lentement de nouvelles technologies et mieux évaluer les risques”, a déclaré la direction de l’entreprise. L’exécution, cette année, de contrats précédemment conclus à des tarifs ultrafaibles empêchera les marges de véritablement bondir. Vestas s’efforce de simplifier son processus de production, devenu trop complexe et trop coûteux. Ainsi passera-t-elle à une approche modulaire de la conception des turbines, avec des éléments standard et d’autres que les clients pourront personnaliser. Les coûts de la garantie de maintenance sont toujours très élevés. Au quatrième trimestre, Vestas a provisionné pour ce poste 268 millions d’euros, ou 5,6 % du chiffre d’affaires.

Vestas a limité ses pertes grâce à sa division Maintenance, qui affiche des marges lucratives et stables, et un carnet de commandes de 34 milliards de dollars. La division devrait dégager un bénéfice d’exploitation de 800 à 880 millions d’euros en 2024. Mais dès cette année, les ventes de turbines devraient redevenir rentables.
L’entreprise devrait bientôt pouvoir surfer sur la demande croissante d’énergie éolienne, sur terre comme en mer. Sur le marché de l’éolien terrestre, qu’elle domine, Vestas table sur une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 7 à 9 % jusqu’en 2030. Mais sur celui de l’éolien en mer, elle pronostique une croissance annuelle de 20 à 25 % jusque-là ; lorsqu’elle aura vendu suffisamment de turbines dans ce segment, les marges bénéficiaires seront semblables dans les deux segments. Le chiffre d’affaires de la division Maintenance devrait croître de plus de 10 % par an sur la même période, et la marge bénéficiaire, s’élever à 25 %. Les perspectives à long terme demeurent donc très bonnes.

Conclusion

Vestas a renoué avec les bénéfices au quatrième trimestre, mais doit encore s’efforcer de ramener la marge bénéficiaire à un niveau acceptable – d’au moins 10 %. Elle y parviendra dans quelques années, si le chiffre d’affaires continue de progresser. L’action intégrant déjà les perspectives favorables, nous conseillons toujours de la conserver.


Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 25,7 euros
Ticker : VWS
Code ISIN : DU300609
Marché : Xetra
Capit. boursière : 26 milliards EUR
C/B 2023 : 180
C/B attendu 2024 : 50
Perf. cours sur 12 mois : -10 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -9 %
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content