Unilever se défera de deux divisions premium
Après la bonne surprise livrée par les trimestriels fin juillet, Unilever a fait part de son intention de se défaire de deux divisions haut de gamme.
Avec une progression de 30 % depuis début janvier, à laquelle s’ajoute le versement de trois dividendes trimestriels, Unilever fait partie des meilleurs élèves de l’indice AEX pour le cru boursier 2024 : une place bien méritée après des années de stagnation du cours. Aujourd’hui, peu de moteurs sont toutefois susceptibles de lui permettre de poursuivre sur cette belle lancée.
La récente augmentation du cours était en premier lieu due à la croissance plus forte qu’attendu des volumes et à l’évolution positive des marges annoncées le 25 juillet, lors de la publication des résultats du deuxième trimestre. Dans une moindre mesure, elle reflétait aussi les informations dont s’est fait écho la presse, fin août, sur le fait qu’Unilever ait demandé à un cabinet de conseil de travailler sur la vente de Kate Sommerville, un segment haut de gamme des soins personnels. La division REN (soins de la peau) serait aussi candidate à un rachat. Le cours de l’action semble désormais intégrer ces futurs désinvestissements et le recentrage du groupe sur ses “Power Brands”, ses marques phares. A plus court terme (les prochains trimestriels), les bonnes surprises devraient laisser la place à des résultats neutres, voire des déceptions.
Conclusion
Même une surprise positive, par exemple l’annonce de la concrétisation de la vente de l’une des divisions, ne garantira pas forcément une nette hausse du cours. En prenant l’hypothèse d’un bénéfice par action de 2,85 euros, le ratio cours/bénéfice s’établit à 20 pour 2024, laissant peu de marge de manœuvre en termes de hausse de la valorisation. Les investisseurs devront en premier lieu se contenter des dividendes (actuellement, 3 %) et d’une croissance des bénéfices de quelques points de pourcentage par an. Au vu de ces éléments, nous ne pouvons pas aller au-delà d’une recommandation neutre.
Conseil : conserver/attendre
Risque : faible
Rating : 2A
Cours : 57,48 euros
Ticker : UNA NA
Code ISIN : GB00B10RPZ78
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 142,2 milliards EUR
C/B 2023 : 22
C/B attendu 2024 : 20
Perf. cours sur 12 mois : +30 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +31 %
Rendement du dividende : 3,0 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici