TotalEnergies: un abondant cash-flow généré par les énergies fossiles
TotalEnergies devrait être en mesure de demeurer rentable et de rémunérer toujours généreusement ses actionnaires à moyen terme. Son action est bon marché mais compte tenu de la transition climatique, une hausse de sa valorisation est peu probable.
Avec un baril de pétrole fluctuant autour des 80 dollars, TotalEnergies génère toujours beaucoup de liquidités. Le cash-flow d’exploitation est attendu à 35 milliards de dollars environ pour 2024, soit un cash-flow disponible de 17 milliards de dollars une fois les investissements pris en compte. La direction estime que le groupe dégagera un cash-flow disponible supérieur à 100 milliards de dollars sur la période 2023-2028 ; au regard de la capitalisation boursière actuelle (150 milliards de dollars), c’est beaucoup. A plus de 11 %, le rendement du cash-flow disponible est élevé.
On ne saurait trop insister sur l’importance du cash-flow disponible, qui permet à une entreprise de rémunérer ses actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d’actions. Il sert aussi, généralement, à rembourser la dette, mais TotalEnergies en a peu (moins de 5 % des fonds propres).
Au titre de l’exercice 2023, le groupe va verser un dividende de 3,01 euros par action, en hausse de 7 % sur un an. Il a racheté pour neuf milliards de dollars de ses actions (5 % du total) l’an dernier. Cette année encore, ses actionnaires seront gâtés, avec un dividende élevé et des rachats d’actions pour 17 milliards de dollars. Ils bénéficient depuis début 2016 d’un rendement moyen de 12,6 % par an ; sur la période, seul Exxon a fait mieux parmi les grandes compagnies pétrolières occidentales. En outre, le ratio cours/bénéfice, à moins de 8, reflète la sous-valorisation du titre.
Bien sûr, la rentabilité du groupe dépend de l’évolution des prix des combustibles fossiles. En 2023, le prix moyen du pétrole a chuté de 18 %, à 82,6 dollars le baril. Quant au gaz naturel, il s’est vendu 60 % moins cher qu’en 2022. Cela explique la contraction de 36 % du bénéfice net ajusté.
Au cours des premières semaines de 2024, le prix du baril de pétrole a oscillé autour de 80 dollars ; c’est ce chiffre qui a été retenu pour les projections de cash-flow de 2024. L’Agence internationale de l’énergie table sur une hausse de 1,2 % de la demande de pétrole cette année. La direction pense que les membres de l’Opep limiteront leur production pour compenser l’offre croissante des pays hors du cartel. En ce qui concerne le gaz naturel liquéfié (GNL), TotalEnergies table sur une relative stabilité des prix au premier trimestre. Le marché restera toutefois tendu, et donc susceptible de connaître des revers, en 2024, car la chute des prix du gaz naturel entraîne un redressement de la demande. Les cours du pétrole fluctuent également au gré du cycle conjoncturel et des tensions géopolitiques.
TotalEnergies devrait donc être en mesure de demeurer rentable et de rémunérer toujours généreusement les actionnaires à moyen terme. Mais compte tenu de la transition climatique et énergétique, une revalorisation de l’action semble peu probable. Le groupe prépare son avenir, en réservant 35 % de son budget d’investissement aux énergies renouvelables et peu carbonées. Il consacre le solde aux projets pétroliers existants et au développement de nouveaux projets, ainsi qu’à l’expansion de ses activités dans le GNL.
Conclusion
L’an dernier, la baisse des prix des combustibles fossiles a effacé 36 % des résultats exceptionnels enregistrés en 2022. Et pourtant, grâce aux dividendes et aux rachats d’actions, TotalEnergies peut encore offrir à ses actionnaires un rendement de 10 %. L’action est bon marché, mais comme une hausse de sa valorisation semble peu probable, nous conseillons toujours de la conserver.
Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 59,4 euros
Ticker : TTE FP
Code ISIN : FR0000120271
Marché : Euronext Paris
Capit. boursière : 142 milliards EUR
C/B 2023 : 7
C/B attendu 2024 : 8
Perf. cours sur 12 mois : +1 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -4 %
Rendement du dividende : 5,1 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici