Tesla Motors perd du terrain

Elon Musk disait ne pas craindre BYD ; et pourtant, le chinois vend actuellement plus de voitures que Tesla. Les investisseurs devront se résigner à attendre l’arrivée d’un nouveau modèle, en 2025.

​Les trimestriels de Tesla Motors, qui fabrique, outre des véhicules électriques, des panneaux solaires et des systèmes de stockage d’énergie, n’ont pas convaincu. Le chiffre d’affaires (CA) a augmenté de 3 %, à 25,2 milliards de dollars, à peine. De 20 %, la croissance du nombre de véhicules vendus n’a pas eu l’heur de plaire non plus, d’autant qu’à cette faible progression des volumes sont venues s’ajouter plusieurs baisses de prix. L’engouement semble donc clairement retomber, sous l’effet d’un contexte macroéconomique moins favorable et probablement, aussi, d’une concurrence accrue. Les réductions de prix ont fait chuter la marge d’exploitation, de 16 % à 8,2 %. Grâce au dynamisme du 1er semestre, néanmoins, les volumes ont progressé de 38 % en 2023. Le CA a augmenté de 19 %, à 96,8 milliards de dollars.

Les perspectives ne sont pas plus roses. La croissance des volumes devrait être cette année très inférieure à celle de 2023 ; 2024 sera donc un exercice de transition, durant lequel les investisseurs se résigneront à attendre l’arrivée d’un nouveau modèle. Un crossover compact annoncé à 25.000 dollars devrait entrer en production en 2025 – mais le lancement du Cybertruck, par exemple, avait pris du retard. La capitalisation boursière est bien supérieure à celle de n’importe quel autre constructeur automobile au monde. Or le chinois BYD, en qui Elon Musk disait ne pas voir un concurrent sérieux, a écoulé plus de véhicules électriques que Tesla au 4e trimestre. Un coup dur pour le CEO, d’autant que BYD maîtrise désormais l’ensemble de la chaîne de production. Et dispose d’un immense marché intérieur.

Conclusion

La concurrence ne reste pas inactive. BYD vend actuellement plus de voitures que Tesla, et des taxis autonomes d’autres marques circulent dans plusieurs villes. Avec un ratio cours/bénéfice estimé à 65 pour 2024, nous restons prudents et conseillons toujours de vendre.

Conseil : vendre
Risque : élevé
Rating : 3C
Cours : 191,59 dollars
Ticker : TSLA US
Code ISIN : US88160R1014
Marché : NYSE
Capit. boursière : 610,7 milliards USD
C/B 2023 : 74
C/B attendu 2024 : 65
Perf. cours sur 12 mois : +3 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -7 %
Rendement du dividende : –

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