Tesla Motors n’est plus le chouchou de la Bourse
Les trimestriels ont déçu, faisant plonger l’action. Son repli est toutefois relatif, puisqu’elle s’échange toujours au double de son cours de l’an dernier.
Sur presque tous les plans, les trimestriels de Tesla ont manqué les attentes. Pour gagner des parts de marché, le constructeur automobile a baissé ses prix cette année, avec des résultats mitigés. La Model Y est la voiture la plus vendue dans de nombreux pays occidentaux et la Model 3 plaît aussi. Sur le segment le plus cher, toutefois (Model S et X), Tesla ne parvient pas à rivaliser avec les marques premium, malgré des véhicules moins gourmands en énergie.
Au 3e trimestre, le constructeur a livré 27% de véhicules en plus, mais son chiffre d’affaires (CA) issu de la livraison de voitures n’a augmenté que de 5%, à 19,6 milliards de dollars. La marge brute est tombée à 17,9%, contre 25,1% un an auparavant (consensus: 19%) et la marge d’exploitation a dévissé, de 17,2 à 7,6%, car les dépenses d’exploitation ont bondi de 43%. Pour réduire ses coûts de fabrication, Tesla investit massivement dans la modernisation et la construction d’usines. A 1,9 milliard de dollars, le résultat net est en baisse de 44% sur un an.
La baisse des prix comprime également les flux de trésorerie. Le cash-flow disponible a ainsi chuté de 74%, à 848 millions de dollars (2,4 milliards de dollars étaient attendus). A 21,7 milliards de dollars, la trésorerie nette reste toutefois confortable.
Les conditions de financement se sont dégradées du fait de la hausse des taux, ce qui bride les ventes de voitures. Les livraisons du Cybertruck, dont Tesla espère produire 250.000 exemplaires par an, débuteront le 30 novembre. Selon Elon Musk, le CEO, ce modèle contribuera au cash-flow d’ici 18 mois.
Conclusion
Le repli du cours est relatif, puisque l’action s’échange encore au double de ce qu’elle valait il y a un an. A 50 fois environ les bénéfices attendus, Tesla ne nous convainc pas: nous maintenons notre recommandation de vente (retrouvez dans cet article nos solutions de remplacement).
Conseil: vendre
Risque: élevé
Rating: 3C
Cours: 211,99 dollars
Marché: New York Stock Exchange
Ticker: TSLA US
Code ISIN: US88160R1014
Capit. boursière: 672,85 milliards USD
C/B 2022: 67
C/B attendu 2023: 51
Perf. cours sur 12 mois: -1%
Perf. cours depuis le 01/01: +72%
Rendement du dividende: –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici