Shell, cette machine à cash
Si sur le plan opérationnel, le groupe a connu une année 2023 un peu moins bonne que la précédente, il n’en a pas moins gâté ses actionnaires. Et au vu de ses liquidités, il devrait pouvoir en faire plus encore cette année.
Le bénéfice net de Shell s’est élevé à 27,6 milliards de dollars en 2023, contre 41,1 milliards en 2022. Sa marge s’est amenuisée aussi, de 10,8 % à 8,7 %. Mais 2022 avait été un exercice exceptionnel pour le groupe : l’invasion de l’Ukraine par la Russie avait fait grimper les prix de l’énergie. Prix qui se sont stabilisés en 2023, par suite du ralentissement de l’économie mondiale.
L’action Shell a produit un rendement total (évolution du cours + versements aux actionnaires) de 42 % en 2022. L’an passé, ce n’était “plus que” 17 %. C’est l’impopularité du pétrole qui permet de tels rendements. Comme ses actions sont valorisées très faiblement, Shell augmente les dividendes et les montants qu’il alloue au rachat de ses propres actions. Même une moins bonne année sur le plan opérationnel, comme on a pu s’en rendre compte. En 2023 en effet, Shell a versé 23 milliards de dollars – montant qui correspond à 11 % de sa capitalisation boursière – à ses actionnaires, en dividendes et par le biais de rachats d’actions. Et cette année, nous ne serions pas surpris de voir le groupe les chouchouter davantage encore, puisqu’il dispose de pas moins de28 milliards de dollars. C’est certain : il va pouvoir maintenir sa politique en matière de dividendes et continuer à racheter ses actions.
Conclusion
A notre estime, l’action s’appréciera nettement lorsque les investisseurs auront pris conscience de la toujours très forte dépendance de l’économie mondiale au pétrole, dont la demande devrait par conséquent rester élevée longtemps encore. C’est pourquoi un investissement dans Shell est et demeurera durablement judicieux.
Conseil : acheter
Risque : faible
Rating : 1A
Cours : 29,09 euros
Ticker : SHELL NA
Marché : Euronext Amsterdam
Code ISIN : GB00BP6MXD84
Capit. boursière : 188,7 milliards EUR
C/B 2023 : 7,5
C/B attendu 2024 : 8
Perf. cours sur 12 mois : +10 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -2 %
Rendement du dividende : 4,4 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici