Sequana Medical : priorité à l’alfapump

© Getty Images

Sequana Medical retarde de six à 12 mois le démarrage de la deuxième partie de l’étude MOJAVE. Une décision parfaitement logique.

On sait enfin que le spécialiste gantois du traitement des problèmes d’équilibre des fluides qu’entraînent des maladies du foie, des cancers et l’insuffisance cardiaque, va chercher à lever un total de 16 millions d’euros. Dans l’immédiat, il émettra un emprunt de trois millions à l’intention de ses actionnaires Partners in Equity et Rosetta Capital. Valable jusqu’au 30 septembre, le prêt sera obligatoirement converti en actions si sept millions d’euros au moins sont levés lors du financement suivant, dans un à deux mois normalement. Le taux d’intérêt est élevé (15 %), mais la démarche doit surtout servir à faciliter l’obtention du reste du financement, dans le but de passer le cap de la décision de l’agence américaine des médicaments (FDA) au sujet du recours à l’alfapump pour traiter les patients atteints d’une maladie du foie, un aval attendu pour le deuxième semestre de cette année.

Les 16 millions d’euros ne suffisant pas à couvrir les dépenses de l’exercice 2024, le démarrage de la deuxième partie de l’étude MOJAVE, sur le traitement, à l’aide de la solution DSR 2.0, de l’insuffisance cardiaque, est suspendu jusqu’à l’annonce de la décision de la FDA. Voilà donc un programme très prometteur retardé de six à 12 mois, sans doute. Le remboursement des prêts consentis par Kreos (10 millions d’euros d’encours), PMV (4,3 millions), Belfius (2 millions) et Sensinnovat (400.000) est reporté lui aussi.

Conclusion

Le titre a cédé du terrain, ce qui est compréhensible. Il est particulièrement dommage que les deux programmes ne puissent se dérouler en parallèle mais compte tenu de l’environnement financier difficile, donner la priorité à l’alfapump aux Etats-Unis est parfaitement logique. Dans l’attente de détails sur le financement à court terme, nous abaissons notre conseil, à “conserver”.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2C

Cours : 3,18 euros

Ticker : SEQUA BB

Code ISIN : BE0974340722

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 89,8 millions EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : –

Perf. cours sur 12 mois : -48,7 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -23,2 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content