Sequana Medical : financement “intermédiaire” trouvé

© Getty Images

La semaine passée, on en a enfin appris davantage sur la suite du financement de Sequana Medical. Nous ne sommes bien entendu pas heureux de la dilution résultant des émissions, mais au moins, les besoins à court terme ont été satisfaits. Nous nous attendons toujours à ce que le marché anticipe, au cours des six prochains mois, l’approbation de l’alfapump. L’action est aujourd’hui bon marché.

Le 8 février, le spécialiste du traitement des accumulations de fluides qu’entraînent des maladies du foie, des cancers et l’insuffisance cardiaque avait annoncé la première étape de son nouveau financement : l’émission d’emprunts convertibles d’un montant de trois millions d’euros à l’intention de deux de ses actionnaires, Partners in Equity et Rosetta Capital. Il ne lui restait plus qu’à lever 13 millions d’euros pour tenir jusqu’à la décision de l’agence américaine des médicaments (FDA) sur l’alfapump, attendue avant la fin du 3e trimestre. L’entreprise avait par ailleurs annoncé qu’elle se concentrerait à court terme sur l’obtention du feu vert de la FDA pour traiter, avec l’alfapump, l’accumulation récurrente de liquide dans l’abdomen due à une cirrhose du foie. Elle avait dès lors fait part de sa décision de suspendre, jusqu’à ce que la FDA se soit prononcée sur l’alfapump, le lancement de la 2e partie de l’étude américaine MOJAVE, qui testera l’effet du DSR 2.0 sur l’insuffisance cardiaque. La suspension lui permettra d’économiser neuf millions d’euros cette année, mais ce programme potentiellement révolutionnaire démarrera donc un an plus tard que prévu. 


La semaine passée, on a appris que Sequana a levé 11,5 millions d’euros grâce à l’émission de 7,67 millions d’actions à 1,5 euro l’unité. Soit tout de même une décote de 32 % par rapport au dernier cours de l’action avant l’annonce. Quelque 8,5 de ces 11,5 millions d’euros ont été levés auprès d’actionnaires (dont Partners in Equity, Rosetta Capital, EQT et Marc Nolet). Comme la condition sine qua non pour leur conversion en actions a été remplie – lever au moins sept millions d’euros lors de l’opération de financement suivante – les prêts de Partners in Equity et Rosetta Capital ont été convertis en actions à 0,83 euro l’unité. Ce prix tient compte de la décote prévue de 45 % sur le prix d’émission (1,5 euro). Le nombre d’actions en circulation a augmenté de 11,3 millions, à environ 39,5 millions. Au bout du compte, Sequana lève 14,5 millions d’euros au lieu des 16 millions annoncés.


L’entreprise vise un chiffre d’affaires (CA) annuel d’au minimum 35 millions d’euros trois ans après la mise sur le marché de l’alfapump aux Etats-Unis. Mais pour y parvenir, elle s’attend à avoir besoin de 82 millions d’euros une fois reçu l’aval de la FDA. Huit millions d’euros seraient en outre nécessaires pour que le flux de trésorerie atteigne le break-even (ni bénéfice ni perte). Le CA annuel devrait alors s’élever à 50 millions d’euros, ce qu’un taux de pénétration de 7 % du segment prioritaire du marché (les patients subissant au moins 12 paracentèses par an) permettrait. 


L’étude MOJAVE se poursuivra donc, sous réserve d’un financement suffisant, dès que possible après l’approbation de l’alfapump. Les résultats intermédiaires devraient être communiqués au cours du 2d semestre de 2025, les résultats complets, un an plus tard. L’objectif de Sequana reste de trouver des partenaires pour développer ce programme prometteur. A plus long terme, l’entreprise envisage une cotation sur le Nasdaq. 


Conclusion

Notre conseil passe de “conserver” à “acheter”. Notez le risque supérieur à la moyenne. Cependant, nous nous attendons toujours à ce que le marché anticipe, au cours des six prochains mois, l’approbation de l’alfapump sur le marché le plus prometteur. 


Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 1,47 euro
Ticker : SEQUA BB
Code ISIN : BE0974340722
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 57,7 millions EUR
C/B 2023 : –
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : -72 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -65 %
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content