Rallye de soulagement pour Adobe

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images

En mars dernier, les perspectives plutôt décevantes émises par la direction de l’éditeur de logiciels de graphisme avaient entraîné la chute de plus de 30 % de l’action cotée sur le Nasdaq. Une chute à relativiser toutefois, car le cours avait été multiplié par deux en 2023. Les derniers trimestriels en date ont rassuré les investisseurs et soutenu l’action.

Depuis la percée de l’intelligence artificielle (IA) générative, divers outils (gratuits) permettant de générer et d’éditer des images sont apparus (citons, parmi d’autres, Sora, d’OpenAI). Adobe a contré la concurrence en lançant son propre modèle d’IA, Firefly, intégré dans ses produits à succès (Illustrator, Photoshop et Première). Et force est de constater que les chiffres du 2e trimestre (mars-mai) de son exercice décalé sont meilleurs qu’attendu.

La branche Software-as-a-Service (SaaS) continue de bien se porter, le plus clair de son chiffre d’affaires (CA) comprenant des revenus récurrents. Les prix des abonnements ont beau avoir augmenté, les clients continuent de les renouveler. A 5,3 milliards de dollars (+10,3 %), le CA a dépassé légèrement les pronostics. Le bénéfice d‘exploitation a progressé de 16,1 %, à 1,9 milliard de dollars. Digital Media (74 % du CA consolidé) affiche une croissance de 11 % et Digital Experience, de 9 %.

Outre ces bon chiffres, Adobe a annoncé le lancement de nouveaux produits au cours du 2d semestre et a relevé quelque peu ses prévisions pour l’exercice. La direction s’attend désormais à une croissance de 10,5 % (à 21,45 milliards de dollars) du CA et de 12-13 % du bénéfice net.

Adobe a clos le trimestre avec 7,7 milliards de dollars de liquidités et titres négociables, pour une dette de 5,6 milliards. Trimestre durant lequel il a racheté pour 2,5 milliards de dollars de ses actions ; son programme l’autorise à en racheter pour 25 milliards de dollars en quatre ans.

Conclusion

Adobe se négocie à 29 fois le bénéfice attendu et à 11 fois le CA, des ratios élevés au regard de la croissance attendue, qui sont néanmoins inférieurs à la moyenne des cinq dernières années. Les rachats d’actions comme le sentiment positif des investisseurs à l’égard de l’IA soutiennent le cours. Un titre à conserver.


Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 526,88 dollars

Ticker : ADBE US

Code ISIN : US00724F1012

Marché : Nasdaq

Capit. boursière : 234,8 milliards USD

C/B 2023 : 44

C/B attendu 2024 : 29

Perf. cours sur 12 mois : +10 %

Perf. cours depuis le 01/01: -12%.

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content