Pourvu que ça dure : Agfa-Gevaert progresse
A en juger par les résultats étonnamment bons publiés pour le quatrième trimestre, la transformation d’Agfa-Gevaert est bien engagée. Nous attendons confirmation de l’embellie pour relever notre conseil.
Sur l’ensemble de l’exercice 2023, le chiffre d’affaires (CA) est resté stable, tandis que le cash-flow d’exploitation gagnait 52 %, à 76 millions d’euros. Les activités les plus prometteuses assurent plus de la moitié du CA du groupe, et compensent quelque peu la baisse des ventes dans les activités traditionnelles. Elles stimuleront la croissance cette année également, si bien que la rentabilité devrait s’améliorer, surtout au 2d semestre.
Les investisseurs reprennent donc espoir. Mais pour regagner pleinement leur confiance, la direction devra confirmer ce redressement. Pour l’instant, les activités à fort potentiel de croissance contribuent moins au résultat que les activités traditionnelles, qui pourtant rament. Le groupe a éprouvé l’an dernier une perte de 101 millions d’euros, imputable en grande partie aux coûts de restructuration. Les bons résultats du 4e trimestre ont quelque peu redoré le blason de l’action, mais la capitalisation boursière ne nous semble pas près de dépasser les 200 millions d’euros.
L’une des pierres angulaires du groupe est la division Healthcare IT (solutions informatiques d’imagerie médicale), qui a contribué au cash-flow d’exploitation à hauteur de 31 millions d’euros. Son CA a progressé de 4,9 % hors effet de change et sa marge bénéficiaire s’est légèrement améliorée, en premier lieu grâce aux résultats engageants enregistrés au 2d semestre. Le carnet de commandes est resté bien garni toute l’année. La rentabilité devrait encore s’accroître en 2024, malgré les lourds investissements nécessaires pour développer les applications cloud.
Digital Print & Chemicals est la division qui recèle probablement le plus grand potentiel de croissance. Son CA a crû de 12 % en 2023, dopé surtout par les ventes d’encres et d’imprimantes. Zirfon, la technologie permettant de produire l’hydrogène à faible coût, compte désormais une centaine de clients dans 30 pays, malgré le développement moins rapide qu’attendu des projets d’hydrogène en Europe. Le CA des membranes Zirfon était certes encore modeste l’an dernier, à 25 millions d’euros, mais les volumes de vente devraient augmenter de 30-40 % cette année ; le groupe construit une nouvelle unité dans l’usine de Mortsel pour répondre à la demande. Agfa a toutefois encore du pain sur la planche pour améliorer la rentabilité de la division, dont le bénéfice d’exploitation a atteint à peine 2,6 millions d’euros en 2023. Elle devrait cependant progresser nettement cette année, à l’instar du CA.
Pour l’heure, l’essentiel du bénéfice provient de Radiology Solutions, qui a toutefois vu ses CA et bénéfice d’exploitation céder respectivement 4,5 % et 16 % en 2023, car les prix des films de radiologie sont sous pression. Il n’en ira pas autrement cette année. La radiographie directe a pour sa part connu une amélioration notable, qu’elle doit aux ajustements effectués et aux excellentes ventes sur les marchés émergents.
Conclusion
Les résultats du 4e trimestre ont dépassé les attentes, mais la direction devra s’atteler à au minimum stabiliser le CA et à doper la rentabilité du groupe. Les moteurs de croissance ne compensent pas encore totalement la contraction des activités traditionnelles. Bien que l’action ait chuté, nous attendons confirmation des progrès pour relever notre conseil.
Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 1,29 euro
Ticker : AGE:BB
Code ISIN : BE0003755692
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 198 millions EUR
C/B 2023 : –
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : -50 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -10%
Rendement du dividende : –
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