Pour le Groupe Elia, les perspectives sont rassurantes

Le récent recul du taux sans risque et les perspectives favorables pour 2024-2028 donnent un nouvel élan au cours. Le bénéfice par action augmentera de manière significative ces prochaines années. Nous conseillons l’achat.

Les actionnaires d’Elia ont traversé une période difficile, mais le titre rebondit depuis décembre. Le recul des taux longs a apporté une véritable bouffée d’oxygène à l’entreprise. Enfin, et surtout, les perspectives financières pour les cinq prochaines années, publiées en décembre, se veulent favorables et rassurantes ; au cours actuel, elles offrent une belle fenêtre d’entrée à l’investisseur qui souhaite rendre son portefeuille plus défensif.

Le deuxième point important est donc le rendement qu’Elia peut réaliser sur ses actifs. Les investisseurs avaient posé des questions à ce sujet l’an passé, car l’écart avec le taux sans risque s’était à l’époque tellement resserré qu’investir dans le réseau de transport d’électricité à haute tension ne semblait guère beaucoup plus rémunérateur qu’investir dans une obligation d’Etat. Les régulateurs l’ont bien compris : en Belgique, la rémunération des actifs régulés a été relevée pour se rapprocher du taux sans risque, puisqu’elle est désormais fixée à 4,1 % au minimum, ce qui correspond, d’après l’entreprise, à un rendement des capitaux propres de 7 % à 8 % au cours de la période 2024-2027 (pour 6 % environ entre 2020 et 2024). En Allemagne, où le calcul est, si tant est que cela soit possible, plus complexe encore, le régulateur a avalisé un cadre qui prévoit un rendement des capitaux propres compris entre 8 % et 10 % entre 2024 et 2027, contre 9 % à 11 % pour la période tarifaire précédente.

Pour l’exercice actuel, cette combinaison d’investissements et de rendements régulés aboutit à un rendement ajusté des capitaux propres compris entre 7 % et 8 %, soit un bénéfice consolidé de 335–385 millions d’euros. La direction estime que les bénéfices du groupe progresseront de 20 % par an entre 2025 et 2030, un rythme que le bénéfice par action ne pourra pas totalement suivre car Elia va devoir procéder à une augmentation de capital de 4 à 4,5 milliards d’euros pour financer son vaste programme d’investissements. Prévue à partir de l’an prochain, la levée provoquera une dilution du bénéfice par action. Mais en accélérant la croissance de la base d’actifs régulés et des revenus, elle contribuera aussi à sa progression, a précisé Catherine Vandenborre, la CEO.

Conclusion

Le récent recul du taux sans risque et les perspectives favorables pour 2024-2028 donnent un nouvel élan à l’action. La différence avec le taux sans risque n’atteint désormais plus que 1,5 %, mais le bénéfice par action augmentera de manière significative ces prochaines années. Au cours actuel, les rendements futurs deviendront donc systématiquement plus alléchants. Malgré la remontée constatée depuis décembre, la fenêtre d’entrée reste intéressante ; Elia est un investissement pour le long terme.

Conseil : acheter
Risque : faible
Rating : 1A
Cours : 110 euros
Ticker : ELI:BB
Code ISIN : BE0003822393
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 8,1 milliards EUR
C/B 2023 : 25
C/B attendu 2024 : 24
Perf. cours sur 12 mois : -16 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -2 %
Rendement du dividende : 1,7 %



Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content