PostNL : retour à l’expéditeur

© BELGA MAG/AFP via Getty Images

Les deux avertissements sur résultats de 2023 témoignent de la volatilité de l’activité colis. Or, si même la direction ne parvient pas à prévoir le trafic de colis, comment l’investisseur pourrait-il le faire ?

Difficiles à suivre, les prévisions de bénéfice de PostNL : fin février 2022, l’opérateur postal annonçait que le bénéfice d’exploitation des activités ordinaires (Ebit courant) se situerait entre 70 et 100 millions d’euros en 2023 (2022 : 84 millions d’euros), pour un cash-flow disponible entre 10 et 40 millions (40 millions en 2022). Mais après un premier semestre bien meilleur que prévu, la direction a présenté des perspectives plus optimistes en août : pas de changement pour le cash-flow disponible, mais un Ebit courant entre 100 et 130 millions d’euros. Puis, le 6 novembre, la désillusion ; après un trimestre “difficile”, selon les dires de la CEO Herna Verhagen, l’estimation pour l’Ebit courant a été revue à un peu plus de 100 millions, en bas de la fourchette précédente – comme le cash-flow disponible. Et enfin, la douche, le 26 janvier : l’Ebit courant s’est finalement établi à près de 92 millions d’euros. En revanche, le cash-flow disponible a nettement dépassé les attentes, à 52 millions d’euros.

Ces adaptations répétées témoignent de la volatilité des volumes de colis, très difficiles à estimer, surtout dans un climat économique perturbé. Les coûts, malheureusement, sont plus prévisibles ; ceux de la main-d’œuvre augmentent d’ailleurs rapidement sur un marché du travail tendu. Les investisseurs n’ont plus qu’à attendre la normalisation du marché des colis.

Conclusion

L’énorme manne de colis de la pandémie s’est tarie depuis longtemps, et l’optimisme qui était réapparu après un premier semestre 2023 encourageant a été voilé par deux avertissements sur résultats, auxquels l’entreprise nous a habitués ces deux dernières années. Si même la direction ne parvient pas à prévoir le trafic de colis, comment l’investisseur pourrait-il le faire ? Dans le contexte actuel, le titre reste dans l’ombre. Nous conseillons donc de le vendre.

Conseil : vendre

Risque : moyen

Rating : 3B

Cours : 1,30 euro

Ticker : PNL

Code ISIN : NL0009739416

Marché : Euronext Amsterdam

Capit.boursière : 673,4 millions EUR

C/B 2023 : 8

C/B attendu 2024 : 8

Perf. cours sur 12 mois : -34 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -10 %

Rendement du dividende : 5,5 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content