Oracle voit la croissance de son “cloud” dopée par l’IA
Entre début décembre et fin février, soit au 3e trimestre de son exercice 2024, Oracle a vu les recettes de ses services cloud dépasser pour la première fois celles de ses licences.
Ses services d’infrastructure cloud (Oracle Cloud Infrastructure, ou OCI), surtout, excellent, et c’est grâce à l’essor de l’intelligence artificielle (IA). Oracle et Microsoft ont noué un partenariat l’année dernière pour lancer leur offre cloud commune. Oracle collabore également avec NVIDIA.
Le chiffre d’affaires (CA) consolidé a progressé de 7 %, à 13,28 milliards de dollars. Le CA des services cloud a augmenté de 24,7 %, à un peu plus de 5 milliards de dollars ; dont un bond de 49 % de celui du segment OCI. Portée par les nouveaux contrats conclus au cours du trimestre, la valeur du carnet de commandes d’Oracle a crû de 29 %, à 80 milliards de dollars (60 milliards attendus). En glissement annuel, la marge d’exploitation est passée de 42 % à 44 % et le bénéfice net a gagné 16 %, à 2,4 milliards de dollars ou 1,41 dollar par action (1,38 dollar escompté).
Oracle produit d’abondants flux de trésorerie mais augmentera ses dépenses d’investissement d’un tiers, à 10 milliards de dollars, au cours du prochain exercice, pour construire de nouveaux centres de données. Comme en outre sa dette est élevée, on ne s’attend ni à de grandes transactions ni à de grandes distributions aux actionnaires.
Conclusion
Oracle se négocie à 21 fois le bénéfice projeté, ce qui est bien supérieur à la moyenne (15 fois) de ces dernières années. La croissance attendue du CA (+6,5 %) n’est pas spectaculaire, mais grâce aux marges élevées, la croissance du bénéfice s’accélère. Nous attendrions une baisse de la valorisation pour prendre une position. Les actions détenues peuvent être conservées.
Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 127,79 dollars
Ticker : ORCL US
Code ISIN : US68389X1054
Marché : NYSE
Capit. boursière : 345 milliards USD
C/B 2023 : 22,5
C/B attendu 2024 : 21
Perf. cours sur 12 mois : +54 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +21 %
Rendement du dividende : 1,3 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici