Nouveau financement pour Oxurion
Les conclusions de l’étude KALAHARI seront celles de la dernière chance. En cas d’échec, Oxurion pourrait bien devoir mettre la clé sous le paillasson.
L’avenir d’Oxurion, dont la capitalisation boursière est tombée à 7 millions d’euros, ne tient qu’à un fil. La valeur du THR-149 pourrait certes atteindre plusieurs centaines de millions d’euros, mais on n’en est pas là, tant s’en faut.
La biotech louvaniste vient d’annoncer la conclusion d’un accord de financement avec le britannique Atlas Special Opportunities. D’un montant qui pourra atteindre 20 millions d’euros, cette injection de capital passera par l’émission d’obligations à convertir obligatoirement en actions. Il a été mis fin à l’accord avec le français Negma, qui a fourni, depuis novembre 2021, 12,85 millions d’euros. Avec l’effondrement du cours, le nombre d’actions en circulation est passé de 38,3 à 584,7 millions.
L’apport d’Atlas Special suffira à achever l’étude de phase IIb KALAHARI consacrée au traitement, avec le THR-149, de la kallicréine plasmatique, sans toutefois mettre fin à l’émission massive d’actions. Oxurion ne semble pas parvenir à trouver de sources de financement non dilutives, par le biais d’un accord de licence pour le THR-149 dans une région spécifique, ou encore d’un financement-relais par un candidat à une licence ou un acquéreur potentiel en attendant les résultats de KALAHARI, par exemple. L’on sait en tout cas depuis décembre que l’expertise indépendante dont cette étude a fait l’objet en a autorisé la poursuite. Les conclusions devraient tomber au 2e semestre. Si elles sont positives, il faudra rapidement trouver un partenaire ou un acquéreur pour passer à la phase III; dans le cas contraire, Oxurion pourrait bien devoir mettre la clé sous le paillasson.
Conclusion
La survie d’Oxurion ne tient donc qu’à un fil. Les résultats de l’étude KALAHARI sont à ce stade incertains et le nombre d’actions en circulation va encore augmenter. A conserver, pour l’investisseur en biotech conscient du risque.
Conseil: conserver/attendre
Risque: élevé
Rating: 2C
Cours: 0,012 euro
Ticker: THR BB
Code ISIN: BE0974281132
Marché: Euronext Bruxelles
Capit. boursière: 7,1 millions EUR
C/B 2022: –
C/B attendu 2023: –
Perf. cours sur 12 mois: -99%
Perf. cours depuis le 01/01: -39%
Rendement du dividende: –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici