Microsoft : la perfection a un prix
Microsoft se négocie à 37 fois les bénéfices escomptés pour cet exercice, à 14 fois le CA et à 27 fois le bénéfice d’exploitation. Certes, la croissance est au rendez-vous, et pourrait même s’accélérer. Mais même en tenant compte de la robustesse de la progression, la valorisation nous paraît élevée.
Microsoft a franchi la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière en janvier. C’est, après Apple, la seule entreprise à avoir réussi cet exploit. Les prévisions trimestrielles se sont, comme d’habitude, presque toutes concrétisées, quand elles n’ont pas été dépassées.
Entre octobre et décembre, soit le 2e trimestre de son exercice 2024 décalé, Microsoft a enregistré un chiffre d’affaires (CA) record de 62 milliards de dollars, en hausse de 17,6 % sur un an. Ce résultat est supérieur aux prévisions du groupe même (60 à 61 milliards), et dépasse de près de 900 millions de dollars le consensus. Activision, dont l’acquisition a été finalisée en octobre, y a contribué à hauteur d’un peu plus de 2 milliards de dollars. Avec une marge brute de 68 % et une marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/CA) de 44 %, la rentabilité est elle aussi plus élevée que prévu. Le bénéfice net a atteint 21,9 milliards de dollars (2,93 dollars par action), soit un tiers de plus en glissement annuel et bien davantage que les 2,78 dollars pronostiqués par le consensus. Seul le CA estimé du trimestre en cours (entre 60 et 61 milliards de dollars) a déçu, mais on sait que la direction se montre toujours très prudente dans ses prévisions.
La percée de l’intelligence artificielle (IA) est une des principales raisons de l’envolée du cours en 2023. Outre qu’il a cofondé OpenAI, le développeur de ChatGPT, le groupe intègre de plus en plus l’IA dans ses propres logiciels. Il dispose par ailleurs, avec Maia100, d’une puce d’IA développée et utilisée en interne qui devrait pouvoir remplacer celles de Nvidia, mais qu’il n’a pas l’intention de commercialiser. Il devrait achever l’exercice sur une croissance de 14 % de son CA ; l’IA pourrait soutenir la croissance dans les années qui viennent, mais tout dépendra de la manière dont Microsoft parviendra à la monétiser. Avec un CA de 25,9 milliards de dollars (+20 %), la division Intelligent Cloud s’est taillé la part du lion au 2e trimestre. Azure a progressé de 30 %, dont 6 % sont à mettre au crédit des services d’IA. Azure croît bien plus rapidement que Google Cloud (Alphabet) et AWS (Amazon). Cinquante-trois mille grands clients d’Azure utilisent d’ores et déjà la technologie de l’IA : c’est un tiers de plus qu’un an plus tôt. Office 365 a progressé de 17 %. Grâce à l’intégration d’Activision, la division Jeux a vu son CA gagner près de 50 %. Le flux de trésorerie disponible s’établit à 9,1 milliards de dollars, contre 4,9 milliards au cours de la même période l’an passé.
Microsoft a déboursé entre octobre et décembre 5,6 milliards en dividendes et 2,8 milliards en rachats d’actions. Il disposait fin décembre de 81 milliards de dollars en liquidités et en titres négociables. Sa dette à plus d’un an s’élève à 44,9 milliards. L’acquisition d’Activision a fait bondir à 118,9 milliards de dollars le goodwill au sein du bilan.
Conclusion
Microsoft se négocie à 37 et 34 fois respectivement les bénéfices escomptés pour cet exercice et le prochain, à 14 fois le CA et à 27 fois l’Ebit. Certes, la croissance est au rendez-vous, et pourrait même s’accélérer si le groupe parvenait à monétiser les fonctions d’IA de sa gamme. Mais même en tenant compte de la robustesse de la progression, la valorisation nous paraît élevée – la perfection se paie. Ce n’est en tout cas plus du tout le moment d’acheter. Les investisseurs qui détiennent des actions peuvent commencer à prendre leurs bénéfices.
Conseil : vendre
Risque : faible
Rating : 3A
Cours : 407,49 dollars
Ticker : MSFT US
Code ISIN : US5949181045
Marché : Nasdaq
Capit. boursière : 3.037 milliards USD
C/B 2023 : 37
C/B attendu 2024 : 34
Perf. cours sur 12 mois : +60 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +7 %
Rendement du dividende : 0,7 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici