Maersk profite de la situation en mer Rouge

Cargo ships are seen at Israel's Haifa commercial shipping port in the Mediterranean Sea on December 13, 2023. In solidarity with Palestinians in Gaza, Yemen's Houthis are warning that they will target cargo vessels sailing through the Red Sea if they are heading for Israeli ports, regardless of their nationality. (Photo by Mati Milstein/NurPhoto via Getty Images)

Maersk est très active dans le fret maritime et les services connexes. Propriétaire d’une des plus grandes flottes de porte-conteneurs au monde, la multinationale danoise joue un rôle important dans le commerce mondial et le transport de marchandises par la mer.

Quelque 90 % du fret mondial transite par la voie maritime, dont un tiers par le canal de Suez. Ce passage revêt une importance cruciale car en reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge, il ouvre une route directe entre l’Europe et l’Asie. Pour l’atteindre, il faut naviguer entre le Yémen et Djibouti, distants de 25 kilomètres à peine. Or en tirant roquettes et grenades sur les cargos commerciaux, les rebelles houthis, opposés au soutien que l’Occident accorde à Israël et aidés par l’Iran, bloquent totalement la voie.

La multinationale danoise Maersk, un des plus grands transporteurs de fret maritime au monde, est la première compagnie à avoir annoncé, il y a quelques semaines, ne plus vouloir naviguer en mer Rouge. Le prix du transport de conteneurs entre la Chine et Rotterdam a flambé. Il faut désormais 20 ​jours de plus aux navires pour faire l’aller-retour vers la Chine. Chine où les cargaisons s’accumulent et où le client disposé à mettre la main à la poche est servi plus rapidement. Le prix des transports ailleurs dans le monde, par exemple entre l’Europe et l’Amérique du Sud, a augmenté de plusieurs dizaines de pour cent également. Les Etats-Unis et leurs alliés ont fini par bombarder les Houthis, sans beaucoup de résultats pour l’heure. Cette situation risquant de durer un certain temps encore, les stocks des entreprises vont diminuer et il faudra accepter de mettre le prix pour que les marchandises soient livrées.

Conclusion

C’est le 8 ​février, à l’occasion de la publication des trimestriels, que l’on connaîtra les conséquences des augmentations tarifaires sur les flux de trésorerie disponibles. Nous sommes convaincus que la situation ne se reflète pas encore dans le cours ; nous pensons donc que l’action peut être achetée avant même que les résultats ne soient connus.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 13.440 couronnes danoises

Ticker : MAERSKB DC

Code ISIN : DK0010244508

Marché : Copenhague

Capit. boursière : 233,4 milliards DKK

C/B 2023 : 9,5

C/B attendu 2024 : 7,5

Perf. cours sur 12 mois : +20 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +11 %

Rendement du dividende : 14,8 %

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