Les superlatifs manquent pour qualifier Lotus Bakeries

© PG

L’année 2023 a été un cru historique. L’entreprise flamande a dépassé les attentes, déjà élevées, ce qui a propulsé l’action vers des sommets. Et la croissance pourrait bien se poursuivre.

Pour la première fois de son histoire, Lotus Bakeries a franchi le seuil magique du milliard d’euros de chiffre d’affaires (CA) en 2023. A 1,063 milliard d’euros précisément, le CA a augmenté de 21,1 % (20,2 % au premier semestre), notamment grâce à des volumes en hausse de 10 % (8 % sur les six premiers mois).

Lotus Bakeries est aussi parvenu à un taux de pénétration supérieur à 5 % pour les biscuits aux Etats-Unis : en d’autres termes, un ménage américain sur 20 achète au moins un produit Lotus Biscoff chaque semaine. Les ventes annuelles de ce spéculoos ultracélèbre dans le monde entier ont ainsi bondi de 20 %, dépassant les 500 millions d’euros pour la première fois de l’histoire du groupe. De quoi conforter la direction dans son ambition de faire du Biscoff l’un des trois premiers biscuits au monde, sur le long terme. Dans le Top 10 des biscuits, Lotus est actuellement la marque qui enregistre la plus forte croissance, ce qui lui vaut, et c’est aussi une première, une place dans le Top 5. Mais Biscoff ne se résume pas au spéculoos : il y a aussi Lotus Biscoff Spread (pâte à tartiner au spéculoos), Lotus Biscoff Sandwich Cookie (concurrent du biscuit le plus vendu, Oreo), une crème glacée et un chocolat.

Le deuxième moteur de croissance provient du lancement des snacks sains (Bear, Nakd, Trek et Kiddylicious) dans un nombre croissant de pays. En 2023, le segment a vu son CA augmenter de 25 % et représente désormais près du quart des ventes de Lotus Bakeries. Les volumes ont progressé de plus de 10 %, au Royaume-Uni, premier marché du groupe, mais aussi ailleurs. Les spécialités locales, troisième pilier du groupe, enregistrent généralement une croissance inférieure, mais l’année écoulée a aussi apporté une bonne surprise, avec une hausse du CA de 15 %.

Malgré les investissements record (242 millions d’euros en 2022 et 2023, dans le doublement de la capacité de l’usine américaine de Mebane et dans une troisième usine en Thaïlande, qui sera opérationnelle en 2026), la dette financière nette a encore diminué, à 120,5 millions d’euros, soit 0,6 fois le cash-flow d’exploitation récurrent (Rebitda). Lotus Bakeries pourrait donc se permettre un rachat.

Au-delà de la belle hausse du CA, les investisseurs ont surtout salué le redressement des marges bénéficiaires. Le bénéfice d’exploitation (Rebit) ajusté (excluant les activités arrêtées) a augmenté de 23,4 % (+14,3 % au premier semestre), à 172,97 millions d’euros. Le Rebitda a progressé de 22,1 %, à 207,5 millions d’euros, soit une marge de Rebitda de 19,5 %. Le bénéfice net récurrent a crû de 25,2 %, à 129,33 millions d’euros ou un bénéfice par action de 159,40 euros. Le dividende a également bondi, de 29 %, à 58 euros brut par action – le double de celui de 2018. L’action a gagné 19,2 %.

Conclusion

Une nouvelle fois, Lotus Bakeries brille par sa croissance exceptionnelle sur Euronext Bruxelles. Seuls les meilleurs surpassent avec une telle aisance des attentes déjà élevées. La capitalisation boursière a augmenté de plus d’un milliard d’euros et dépasse désormais les 7 milliards – ce qui vaudrait à Lotus Bakeries de figurer dans le Top 10 de l’indice Bel 20, mais il faut remplir d’autres critères encore. A 49 fois le bénéfice attendu pour 2024 et un ratio valeur de l’actif économique (EV)/Ebitda de 30, la valorisation est en revanche très élevée pour la place bruxelloise. La croissance est cependant susceptible de se poursuivre sur cette lancée pendant de nombreuses années encore. Nous recommandons par conséquent toujours de conserver (longtemps) le titre.

Conseil : conserver/attendre

Risque : faible

Rating : 2A

Cours : 9.080 euros

Ticker : LOTB BB

Code ISIN : BE0003604155

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 7,41 milliards EUR

C/B 2023 : 59

C/B attendu 2024 : 49

Perf. cours sur 12 mois : +51 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +10 %

Rendement du dividende : 0,6 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content