Les ambitieux plans de croissance d’Euronav
L’annonce, le 9 octobre, de la sortie de l’impasse dans laquelle se trouvaient CMB (famille Saverys) et Frontline (John Fredriksen), marque un moment charnière pour Euronav.
Les deux principaux actionnaires ont conclu trois accords. Le premier concerne le rachat, par CMB, des 57,5 millions d’actions Euronav détenues par Frontline, au prix de 18,43 dollars l’unité. La transaction a eu lieu le 22 novembre. Le deuxième porte sur la vente, par Euronav à Frontline, de 24 Very Large Crude Carriers (VLCC), pour un total de 2,35 milliards de dollars. Il s’agit des VLCC les plus récents (âge moyen : 5,3 ans) parmi les 41 qui composent la flotte. Le troisième est la clôture sans compensation de la procédure d’arbitrage qu’Euronav avait initiée contre Fronline en 2023. Ainsi s’achèvent des mois de tensions paralysantes, dues à des désaccords sur l’avenir de la compagnie. La famille Saverys peut désormais se consacrer pleinement à sa stratégie d’élargissement et d’écologisation de la flotte.
Une étape cruciale a été franchie dès le 22 décembre, avec l’acquisition de 100 % des titres CMB.TECH, la filiale maritime de CMB spécialisée dans les technologies propres, pour laquelle Euronav s’acquittera de 1,15 milliard de dollars en espèces. CMB.TECH possède 106 navires à faible émission de carbone, dont 46 sont en cours de construction. Son actif économique (EV) est évalué à 3,65 milliards de dollars, 2,5 milliards de dettes (dont 2 milliards destinés à financer les livraisons futures) inclus. De ce montant, Euronav financera 361 millions avec les liquidités disponibles. Lors de la journée de janvier consacrée aux marchés des capitaux, le groupe a annoncé son intention d’investir 3 à 5 milliards de dollars sur cinq ans pour ajouter 120 navires environ à sa flotte et mettre en œuvre cinq projets de production et de fourniture d’hydrogène et d’ammoniac, de façon à prendre la tête du segment du transport maritime écologique. L’acquisition de CMB.TECH sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires du 7 février, et c’est le 14 février que CMB fera offre publique obligatoire sur les actions Euronav qu’elle ne détient pas encore. Valable jusqu’à la mi-mars, l’offre s’élèvera à 17,86 dollars par action (les 18,43 dollars payés à Frontline moins le dividende de 0,57 dollar brut versé l’automne dernier).
Même si les effets de la réduction de la flotte sont d’ores et déjà visibles, les chiffres du 4e trimestre confirment l’excellente santé du marché des pétroliers. Le chiffre d’affaires a certes cédé 26,4 % sur un an, à 270,9 millions de dollars (278,4 millions au 3e trimestre). Le tarif de location des VLCC est passé de 57.400 dollars par jour en moyenne en 2022, ce qui était exceptionnellement élevé, à 41.700 dollars (42.250 dollars au 3e trimestre) et, pour les Suezmax, plus petits, de 57.800 à 42.800 dollars (42.750 dollars). Reste que compte tenu des 323 millions de dollars de plus-values réalisées sur les 11 VLCC d’ores et déjà vendus, le bénéfice trimestriel atteint 410,9 millions de dollars net, contre 235,1 millions en 2022.
Conclusion
La stratégie d’élargissement et d’écologisation de CMB ne peut que peser sur les rendements ces prochaines années, au détriment, logiquement, du dividende. Nous estimons donc que de meilleures opportunités d’achat se présenteront au fil de la transformation. Euronav sera rebaptisée CMB.TECH mais restera cotée en Bourse. Nous recommandons toujours d’accepter l’offre.
Conseil : accepter l’offre
Risque : faible
Rating : 3A
Cours : 16,50 euros
Ticker : EURN BB
Code ISIN : BE0003816338
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 3,63 milliards EUR
C/B 2023 : 4
C/B attendu 2024 : 7
Perf. cours sur 12 mois : +8 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +3 %
Rendement du dividende : 18 %
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