Le plan d’Unilever ne laisse pas de glace
La direction a annoncé récemment la scission de la division crèmes glacées, nappée d’un plan d’amélioration de la productivité. Cela ne change toutefois pas l’estimation du bénéfice par action.
Unilever produit cinq des 10 plus importantes marques de crème glacée de la planète : Ben & Jerry’s, Magnum, mais aussi Cornetto, Calippo et Vienetta. En 2023, les crèmes glacées ont assuré 7,9 milliards d’euros (13,2 %) du chiffre d’affaires (CA) consolidé . Au vu du caractère cyclique de l’activité – marché sensible à la météo –, et du capital nécessaire pour stocker les grandes quantités de glace produites, la direction a opté pour sa scission. Une cotation distincte semble l’option la plus probable pour maximiser la valeur actionnariale. Dans tous les cas, l’opération devrait être bénéfique aux deux parties, qui pourront se concentrer sur leurs points forts et poursuivre sereinement leur croissance.
Unilever entend mener à terme la scission d’ici à la fin 2025. La direction n’a pas estimé l’ampleur des synergies auxquelles elle devra renoncer, mais ces pertes devraient être largement compensées par les 800 millions d’euros d’économie de coûts à laquelle conduira le programme du groupe visant à doper la productivité d’ici à 2027.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie annoncée précédemment, qui entend recentrer le portefeuille sur les marques les plus fortes, affichant la plus forte croissance et les marges les plus élevées. Le groupe devrait alors s’articuler autour de quatre divisions : Beauty & Wellbeing, Personal Care, Home Care et Nutrition.
Conclusion
L’annonce de la scission et du programme de réduction des coûts ne change pas l’estimation du bénéfice par action, de 2,75 euros pour 2024. Nous y voyons surtout un signe que le CEO, Hein Schumacher, prend des mesures fortes, qui devraient commencer à porter leurs fruits à moyen terme. Compte tenu du ratio cours/bénéfice actuel de 17 et des perspectives d’amélioration, l’action recèle toujours un potentiel de surperformance.
Conseil : acheter
Risque : faible
Rating : 1A
Cours : 46,49 euros
Ticker : UNA NA
Code ISIN : GB00B10RPZ78
Marché : Amsterdam
Capit. boursière : 116,3 milliards EUR
C/B 2023 : 18,5
C/B attendu 2024 : 17
Perf. cours sur 12 mois : -2 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +5 %
Rendement du dividende : 3,6 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici