Le chiffre d’affaires d’Apple croît de nouveau

© PG

Au cours du premier trimestre de son exercice 2024, le chiffre d’affaires d’Apple a en effet progressé en glissement annuel. D’un petit 2 %. Peut-être le Vision Pro sera-t-il le nouveau moteur de sa croissance. Mais au regard de la croissance attendue, l’action est surévaluée.

La capitalisation boursière d’Apple a franchi la barre des 3.000 milliards de dollars en décembre. On en oublierait presque que l’entreprise n’était plus parvenue à accroître son chiffre d’affaires (CA) pendant quatre trimestres consécutifs ! Toutefois, entre octobre et décembre, c’est-à-dire au cours du 1er trimestre de son exercice 2024, le CA a gagné 2 % en glissement annuel, à 119,6 milliards de dollars. En outre, la marge brute est passée de 43 % à 45,9 %. 


Les ventes d’iPhone ont, à 69,7 milliards de dollars (+6 %), dépassé de près de 2 milliards de dollars le consensus. Pour la première fois, elles incluent sur un trimestre entier celles de l’iPhone 15, sorti en septembre. En revanche, le CA a plongé de 13 % en Chine en raison de la concurrence de Huawei et de la hausse du dollar par rapport au yuan chinois.

Les ventes d’iPad (7 milliards de dollars) ont pour leur part fortement chuté (-25 %), mais rappelons qu’aucun nouveau modèle n’a été commercialisé l’année dernière. Celles d’ordinateurs Mac se sont stabilisées (+1 %) après la forte baisse éprouvée au trimestre précédent (-34 %).

Dans le segment des services, le CA s’est accru de 11 %, à 23,1 milliards de dollars, mais c’est légèrement en deçà des attentes. Apple a annoncé que son écosystème comptait désormais 2,2 milliards d’appareils actifs. Le nombre d’utilisateurs d’au moins un de ses services payants s’est hissé à 1 milliard.

Les ventes de Wearables (Apple Watch, AirPods, HomePod) ont plongé de 11 % ; de récents modèles d’Apple Watch ont été interdits à la vente aux Etats-Unis pour cause de violation de brevets (sur la mesure du taux d’oxygène dans le sang) détenus par le fabricant d’appareils médicaux Masimo. Apple mise beaucoup sur son casque de réalité mixte (AR/VR) Vision Pro – qu’il présente comme le premier ordinateur spatial –, pour lequel il a dessiné l’interface VisionOS, compatible avec la plupart des applications pour iPhone et iPad. Le casque n’est pour l’heure distribué qu’aux Etats-Unis, au prix de 3.500 dollars. Reste à voir si l’appareil sera le nouveau moteur de croissance d’Apple. 


Le groupe a vu son bénéfice net progresser de 13 % en glissement annuel, à 33,9 milliards de dollars, et le bénéfice par action (2,18 dollars), de 16 %. 
Tenant compte de marges plus élevées et de l’effet des rachats d’actions, les analystes tablent pour l’exercice en cours sur une croissance du CA de 2 % à peine et une hausse du bénéfice de 7 %. Véritable machine à cash-flows, Apple a versé entre octobre et décembre pas moins de 27 milliards de dollars à ses actionnaires sous la forme de rachats d’actions et de dividendes. Le dividende trimestriel s’élève actuellement à 0,24 dollar. Au cours des trois derniers mois de 2023, Apple a produit un flux de trésorerie disponible de 37,5 milliards de dollars. Sur les quatre derniers trimestres, ce flux atteint 106,9 milliards de dollars. Fin décembre, Apple disposait de 172,6 milliards de dollars, liquidités et titres négociables confondus, pour une dette de 108 milliards. Soit une trésorerie nette de 64,5 milliards de dollars, ou de près de 4,2 dollars par action.

Conclusion

L’action se négocie à près de 30 fois le bénéfice, à plus de 7 fois le CA et à 22 fois le cash-flow d’exploitation (Ebitda) anticipés. Au regard de la croissance attendue, elle est surévaluée. Une forte hausse des ventes de la firme à la pomme n’est pas imminente et le potentiel de croissance du bénéfice, sous l’effet des rachats d’actions, n’est pas non plus infini. Notre recommandation passe donc à vendre.

Conseil : vendre
Risque : moyen
Rating : 3B
Cours : 189,3 dollars
Marché : Nasdaq
Ticker : AAPL US
Code ISIN : US0378331005
Capit. boursière : 2.933 milliards USD
C/B 2023 : 31
C/B attendu 2024 : 29
Perf. cours sur 12 mois : +24 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -2 %
Rendement du dividende : 0,5 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content