L’action Atenor semble avoir atteint un plancher

© Getty Images

A son prix actuel, nous conseillons à nouveau d’acheter l’action. Notez toutefois que cet investissement comporte un risque supérieur à la moyenne.

L’action a déjà perdu trois quarts de sa valeur depuis le début de l’année, notamment parce qu’Atenor est contraint de procéder à une augmentation de capital avec droit préférentiel pour faire face au “monde immobilier en crise”. Le ratio est de 13 nouvelles actions à 5 euros à peine l’unité pour 3 droits préférentiels. L’opération court du 10 au 27 novembre et vise à lever près de 161 millions d’euros. Comme nous l’avions signalé en août, que les actionnaires qui n’exercent pas leur droit le voient perdre sa valeur, nous perturbe. Ils sont presque obligés de le faire – nous, naturellement, trouvons le prix des nouvelles actions intéressant.

Cette année, Atenor, qui n’a pratiquement réalisé aucun bénéfice depuis la crise sanitaire, a clos le premier semestre sur une perte de 53,8 millions d’euros, ou de 7,99 euros par action, attribuable surtout à la réduction de valeur de cinq projets (-39,2 millions d’euros au total), et sa dette financière nette a grimpé à 895,6 millions d’euros (elle s’élevait à 867,5 millions, fin 2022), pour une trésorerie de 24,0 millions. Accroître considérablement son capital était, c’est indéniable, une nécessité. Dans ce contexte, il est très regrettable que la direction ait décidé, au printemps, de relever le dividende de 5% (de 2,54 à 2,67 euros brut par action). A notre estime, une suppression du dividende s’impose.

Conclusion

Nous ne sommes pas mécontents d’avoir abaissé notre conseil après la publication des résultats annuels, en mars, car l’action Atenor est la lanterne rouge de l’indice Bel Small. L’augmentation de capital à 5 euros par action a fait plonger le cours par rapport à la valeur de l’actif net (NAV; -70%). Notre conseil repasse à “acheter”, mais attention au risque supérieur à la moyenne de cet investissement.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 6,06 euros

Ticker: ATEB BB

Code ISIN: BE0003837540

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 45,5 millions EUR

C/B 2022: –

C/B attendu 2023: –

Perf. cours sur 12 mois: -76%

Perf. cours depuis le 01/01: -78%

Rendement du dividende: –

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content