La rentabilité de Disney s’améliore
Les marges bénéficiaires du groupe progressent, mais l’action a interprété comme un signal négatif la croissance plus faible qu’attendu du nombre de nouveaux abonnés à Disney+ au deuxième trimestre (exercice décalé 2024). Prudente, la direction relève graduellement le flux de trésorerie disponible prévisionnel.
Il y a cinq trimestres, Disney a décidé de devenir plus rentable. Trois indicateurs nous font dire que le groupe est sur la bonne voie. Tout d’abord, la marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/chiffre d’affaires), laquelle indique la part du chiffre d’affaires qui subsiste sous la forme de bénéfice avant le paiement des intérêts et des impôts, s’est établie au deuxième trimestre à 17,4 %, soit son plus haut niveau sur les neuf derniers trimestres. Ensuite, la marge de flux de trésorerie disponible, qui mesure le flux de trésorerie disponible (soit le flux de trésorerie d’exploitation diminué des investissements) généré par une entreprise par rapport à son chiffre d’affaires, s’est élevée à 10,9 %. Le flux de trésorerie disponible d’une entreprise donne un aperçu de sa santé financière, de sa capacité à réaliser des investissements, à rembourser ses dettes ou à verser des dividendes. Enfin, le rapport entre le flux de trésorerie disponible et le cours de l’action, qui révèle ce que l’investisseur paie pour ces bénéfices, est aujourd’hui de 4,3 % (moyenne depuis janvier 2020 : 1,17 %).
La direction relève progressivement le flux de trésorerie disponible prévisionnel. Ce ne sont plus 8, mais 8-8,5 milliards de dollars qui sont attendus en 2024, pour une capitalisation boursière de 192 milliards de dollars.
Conclusion
Contrairement à Starbucks ou à McDonald’s, Disney ne souffre pas du fait que la classe moyenne (inférieure) regarde à la dépense ; dans ses parcs à thème, qui assurent environ la moitié de son chiffre d’affaires, les visiteurs ne dépensent pas moins, a précisé récemment le directeur financier (CFO) lors d’une conférence téléphonique avec les analystes.
Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 103, 41 dollars
Ticker : DIS US
Code ISIN : US2546871060
Marché : NYSE
Capit. boursière : 188,98 milliards USD
C/B 2023 : 38
C/B attendu 2024 : 22
Perf. cours sur 12 mois : +16 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +15 %
Rendement du dividende : 0,9 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici