La croissance de Just Eat Takeaway.com est trop lente

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images

La plateforme de livraison de repas a présenté des trimestriels contrastés. Deux régions sont à la traîne. Fondamentalement, toutefois, son potentiel est intact.

Les résultats du premier trimestre sont en demi-teinte. L’Europe du Nord, ainsi que le Royaume-Uni et l’Irlande, restent les deux fers de lance de Just Eat Takeaway.com (JET) ; la valeur des commandes y a progressé respectivement de 5 et de 11 %. Si le nombre de commandes est resté pratiquement stable, la valeur moyenne par commande a augmenté un peu plus que ne le prévoyaient les analystes. En Amérique du Nord, la valeur des transactions a chuté de 11 % ; la solution pourrait provenir d’un rachat, mais il n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour. La quatrième région, l’Europe du Sud et l’Australie, préoccupe elle aussi de plus en plus. Le nombre de commandes y a diminué de 6 %, leur valeur moyenne, de 2 %. La direction a annoncé l’arrêt des activités en Nouvelle-Zélande, mais ces dernières sont si réduites que la mesure n’aura que peu d’incidence sur les résultats globaux.

La valeur totale des commandes a reculé de 2 % et leur nombre, de 6 %. Cependant, abstraction faite de l’Amérique du Nord, une légère croissance aurait été enregistrée (4 %). Dans l’ensemble, et comme ceux du concurrent Deliveroo, les résultats ont légèrement manqué le consensus. Pour autant, les perspectives n’ont pas été revues : la direction table toujours pour l’exercice sur un cash-flow d’exploitation (Ebitda) ajusté de 450 millions d’euros, une hausse de 2 à 6 % de la valeur des transactions et un cash-flow disponible positif.

JET affiche une très bonne santé financière. L’entreprise dispose d’abondantes liquidités, qu’elle utilise pour racheter ses actions.

Conclusion

Les résultats du premier trimestre sont insuffisants pour stimuler le cours de l’action. Fondamentalement, le potentiel de JET sur le long terme reste intact, mais compte tenu du risque accru d’un revirement du sentiment sur les marchés boursiers, nous ne relevons pas notre conseil.

Conseil : conserver/attendre

Risque : élevé

Rating : 2C

Cours : 13,73 euros

Ticker : TKWY NA

Code ISIN : NL0012015705

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 3,1 milliards EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : –

Perf. cours sur 12 mois : -14 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +1 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content